1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par GNIMASSOU Noël, ARSYF-Fria
« Des dispositions vont être prises assez rapidement pour l’opérationnalisation du centre de dépistage volontaire mais surtout anonyme. Ce centre existe déjà. Les antirétroviraux, eux, seront aussi disponibles au sein de l’hôpital. Ce qui veut dire dorénavant que les personnes vivant avec le VIH sida n’auront plus besoin d’effectuer de grands déplacements... » Ces propos sont ceux du Chef de département médical.
Dr Hassimiou Diallo se félicite ainsi de ce pas de franchi avec le fructueux partenariat public et privé (PPP), de la Chambre des mines de Guinée, de la GTZ (Coopération technique allemande) et des partenaires contre le sida (ONG française). Avec un contrat de trois ans avec ces différentes structures, les sociétés minières – SAG, SEMAFO, CBK, etc. - dont RUSAL FRIGUIA seront assistées dans la réalisation de leurs programmes de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.
Ce partenariat dont l’exécution des activités démarre ce mois-ci, incluse entre autres, la formation des 50 pairs éducateurs issus de l’usine dont 10 d’EMF et le recyclage de 4 médecins prescripteurs d’ARV.
En attendant, ce qui est souvent recommandé, à défaut de s’abstenir, c’est l’utilisation du préservatif pour se protéger contre les infections sexuellement transmissibles y compris le sida. C’est ainsi que, pour bien vulgariser cet autre moyen de lutte, il est envisagé de distribuer mensuellement à l’ensemble des agents des capotes. Et cela à travers les bulletins de paie. Juste pour attirer l’attention de tout un chacun sur la menace que constitue la ‘‘pandémie du siècle’’.
Pour sa part, la Direction générale à travers son hôpital, entend tout mettre en œuvre pour engranger des résultats concluants : réduire au maximum possible les risques de contamination.
Hébergé par Overblog