Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

GUINÉE – GARDE À VUE À L'ENCONTRE DE CINQ MEMBRES DE L'ONG MÊMES DROITS POUR TOUS

 

Cinq défenseurs des droits humains, membres de l'ONG Mêmes Droits pour Tous (MDT), sont actuellement gardés à vue au bureau de la Sûreté Régionale à Conakry à cause de leurs interventions dans deux cas de détention illégale. Il s'agit de Me Foromo Frédéric LOUA, Président; Mr Tossa MONTCHO, Coordinateur; Mr Pierre CAMARA, Chargé de programme; Mlle Fatoumata BANGOURA et Mr Boniface LOUA, Assistants de protection. MDT travaille spécifiquement sur la thématique des droits des prisonniers et fournit une assistance légale aux détenus.

Les cinq défenseurs des droits humains se sont rendus à la police le 3 novembre 2011, aux alentours de 14h30, pour intervenir dans deux cas de détention illégale et obtenir la libération de deux individus emprisonnés sans jugement depuis 2001 et 2005 respectivement.

Appelé par le commandant de police, le gouverneur de la ville de Conakry aurait ordonné que les cinq membres de MDT soient gardés en détention jusqu'au lendemain matin afin d’être interrogés. Au cours de l’après-midi et de la soirée du 3 novembre, ils ont été longuement entendus à propos des cas qu'ils avaient soulevés et des activités de MDT. Grâce à l'intervention du Ministre délégué à la Sécurité, M. Maramany CISSÉ, les cinq défenseurs des droits humains ont obtenu de pouvoir rentrer chez eux à condition de se présenter le lendemain matin. Ils ont été relâchés vers 23 heures.

Aujourd'hui, 4 novembre, les cinq défenseurs se sont présentés à la police à 9 heures de matin. Ils sont actuellement gardés à vue au bureau du Directeur Régional de la Sûreté. Aucun chef d'accusation ne leur a été notifié jusqu'à présent.

Front Line exprime sa préoccupation face au harcèlement dont sont victimes les membres de MDT et qui parait uniquement motivé par leur travail d'assistance aux détenus, notamment leur intervention dans les deux cas susmentionnés de détention illégale.

Front Line demande instamment aux autorités de la Guinée de:

  1. Procéder à la libération immédiate des défenseurs des droits humains Foromo Frédéric LOUA, Tossa MONTCHO, Pierre CAMARA, Fatoumata BANGOURA et Boniface LOUA, car leur interrogatoire et leur garde à vue semblent uniquement motivés par leur travail légitime de promotion et de protection des droits humains;
  2. S'assurer qu'aucune accusation ne soit portée à l'encontre des cinq membres de l'ONG Mêmes Droits pour Tous (MDT);
  3. Veiller à ce que tous les défenseurs des droits humains en Guinée, exerçant leurs activités légitimes de défense des droits humains, soient en mesure d'opérer sans restrictions ni représailles.

 

Front Line Defenders - the International Foundation for the Protection of Human Rights Defenders

 

Tel: +353 1 212 3750

Direct line: +353 1 210 0485

Skype: andrea.frontline

https://www.frontlinedefenders.org/secure/act-now.en.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article