Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

GREVE RUSAL FRIGUIA : LE FILS D’UN SYNDICALISTE DE FRIGUIA MENACÉ DE RAPATRIEMENT

 

 

 

 

 

 

Tout semblait trop beau pour être vrai ! Au mois d’octobre 2012 et en grandes pompes, la compagnie RUSAL avait accordé à une centaine de jeunes guinéens des bourses d’études pour aller étudier à l’étranger. En Russie plus précisément.

Neuf mois plus tard, ce qu’on avait pris pour un geste caritatif est en train de virer au cauchemar pour l’un d’entre eux. Fils de Thierno Amadou FOFANA ‘‘Petit FOF’’, Secrétaire général du Collège Syndical de Friguia-Port, Talibi FOFANA a été convoqué par l’Administration de Rusal à Moscou. Il s’est vu signifier que son père, en tant que syndicaliste, est en train de menacer leurs intérêts en Guinée. Tout en lui demandant de faire pression sur ce dernier sinon il sera rapatrié vers la Guinée.

Faisant preuve d’une solidarité sans faille à l’égard de leur ami, les autres stagiaires guinéens ont tous menacé de rentrer en même temps que lui si jamais Rusal mettait sa menace à exécution.

Pour l’instant, rien n’a été fait et Talibi est toujours à Moscou. Mais pour combien de temps encore ? Parce que les russes n’ont pas dit leur dernier mot.

Cette histoire dostoïevskienne vient rappeler un adage : les états et les multinationales n’ont pas d’amis malgré tous les blablas qu’on nous raconte. Ils n’ont que des intérêts à défendre. Heureusement que parfois la solidarité des peuples est parfois plus forte que la cupidité, l’avarice et l’égoïsme.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> c domage et triste pour les frica apres 50ans de l usine pechinee et bhe bravo alpha conde apres avoir ete acheter par les russss ,vieux bandi laisse le pays tu fous tt le monde ds la merde<br /> incapable de gere te nul .<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre