Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

GREVE: LES RUSSES APPELENT AU CALME ET A LA RETENUE

Chers habitants de Fria,

Depuis le 1er avril 2010, l’usine est bloquée par un groupe d’individus qui a barré toutes les voies d’entrée à l’usine, empêchant le personne d’y accéder aussi que la route et le chemin de fer. Ce groupe d’individus a également tenu la direction de la société en otage pendant 24 heures et jusqu’à présent les travailleurs de l’entreprise sont aussi privés de la possibilité de faire leur travail.

Les individus, auteurs de ces agissements, n’ont pas de compétence nécessaire pour gérer le processus technologique à l’usine, leurs consignes illégitimes relatifs à l’arrêt des installations et équipements, peuvent aboutir au dysfonctionnement de l’ensemble de l’usine et de sa mise hors de service durable (six mois, dans le meilleur des cas).

L’usine est une entreprise au processus technologique continu dont la marche doit rester sous contrôle adéquat et permanent par des techniciens compétents. A ce jour, même les travailleurs postés qui doivent se relayer à leurs postes de travail, n’ont pas accès à l’usine.

Une telle situation risque d’avoir des conséquences imprévisibles comme accidents technologiques et environnementaux, pouvant mettre en danger la vie des habitants de la ville de Fria. Nous tenons à souligner que la sauvegarde de cette unité industrielle, patrimoine de la République de Guinée, est un devoir primordial par chacun de nous. C’est pour cette raison, le déblocage de l’usine et le libre accès au site pour le personnel posté, seront les premiers pas qu’il faut, vers la sortie de cette situation.

Nous voulons vous assurer que la préservation de la paix et de la quiétude sociale au sein de l’usine comme dans la ville de Fria, restent notre objectif prioritaire. Nous regrettons sincèrement que ces agissements d’un petit groupe de personnes non identifiées, aient affecté la vie normale de Fria. Nous nous rendons compte des difficultés dans lesquelles nous nous sommes tous retrouvés suite à la coupure de l’électricité et de l’eau.

Nous espérons, tout de même, que les efforts conjoints, fournis par la direction, les autorités locales, les partenaires sociaux et la société civile, vont bientôt permettre de trouver une solution constructive pouvant normaliser la situation. Nous vous appelons à rester calmes, à faire preuve de civisme et de responsabilité sociale en ces moments difficiles pour chacun de nous et par nous tous.

Nous ne pouvons pas accepter que ces individus qui ne cherchent que leurs intérêts personnels ou suivent seulement les ordres des manipulateurs extérieurs, faisant fi des milliers de travailleurs et de l’entreprise, parviennent à déstabiliser le fonctionnement de l’usine dont dépend le bien-être des milliers de familles guinéennes.

Depuis huit (8) ans, ensemble  et avec notre solidarité commune, nous avons surmonté plusieurs difficultés qui n’ont fait que consolider notre union.

La direction est persuadée qu’en restant toujours unis, en sensibilisant nos collègues et frères, en faisant la propagande de dialogue et de négociation, comme voie à la recherche de solutions constructives et sans recours au méthodes violentes et extrémistes, nous pourrons continuer à développer notre partenariat.

C’est dans l’union que nous devons rétablir le fonctionnement de l’entreprise et ramener la ville à la vie normale.

L’administration de RUSAL

 






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article