1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Sur l’initiative du Chef d’Etat major de la gendarmerie et dans le cadre de la réconciliation des militaires et des civils, un gala de taekwondo a été organisé le samedi 21 novembre 2009 à la Maison des Jeunes de Fria.
Ce gala qui a opposé l’équipe de Taekwondo de la gendarmerie à celles de Fria était placé sous le patronage des autorités préfectorales. Saluons cette initiative de la Gendarmerie Nationale de créer une équipe de Taekwondo car c’est une première dans l’histoire de notre Armée Nationale.
Ainsi donc, la Guinée se met au diapason des autres pays et peut par la suite prendre part aux championnats du monde militaire de taekwondo. Pour la première sortie, le directeur technique national de la Fédération guinéenne de Taekwondo et l’officier chargé du sport à la Gendarmerie Nationale ont choisi Fria car elle dispose de la meilleure équipe sur le plan national. Malgré leur jeune âge et le manque d’expérience, les compétiteurs de Fria, sous la responsabilité de maitre DEGUENON Edgar (ceinture noire 3ème dan), ont réussi à émerveiller tous les spectateurs de par leur niveau technique, le courage et le dynamisme. Au fil de huit combats, l’équipe de Fria remporta cinq victoires et avec la manière. Il est à noter que malgré le manque de moyens matériels et financiers, les poulains de l’entraineur DEGUENON qui n’ont que le niveau de ceintures bleu et rouge pour la plupart, se sont battus vaillamment et ont vaincu des ceintures noires 2ème et 3ème dan. Le travail de longue haleine entamé par l’entraineur depuis 2 ans commence enfin à donner des fruits. Et quels fruits.
Pour une première fois, la population de Fria est sortie massivement pour supporter cette équipe, mais en particulier le champion de Guinée âgé seulement de 15 ans. Il s’agit du prodige du taekwondo guinéen, Sallya SOUMAH, qui mérite bien l’appui des autorités pour évoluer à l’extérieur. Suite aux multiples démonstrations de poom-se, de casse et de combats, la manifestation s’est clôturée avec la remise de médailles aux participants.
A la fin, l’entraineur DEGUENON a encouragé ses éléments à continuer sur la voie du progrès et a promis que très bientôt une rencontre contre l’équipe nationale sera organisée à Fria pour une fois encore relever le défi et atteindre de nouveaux sommets.
Mlle Aissatou Chérif BAH