Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

FRIA : VISITE DU 1er MINISTRE SUR INVITATION DES FEMMES DES TRAVAILLEURS DE L’USINE RUSAL FRIGUIA

1ermi5

1ermi4

1ermi3

1ermi6

1ermi2

1ermi1

1ermi7

 

 

A son arrivée ce dimanche 9 juin dans la cité d’alumine de Fria sur invitation des épouses des travailleurs de l’usine Rusal Friguia, le 1er  Ministre Mohamed Saïd FOFANA a reçu un accueil un peu plus fraternel. Partout, les populations de Sombory ont fait montre d’hospitalité et de fierté en recevant la délégation du Chef du gouvernement.

Pour ces femmes de Fria, en invitant le 1er Ministre, l’objectif est tout simple : impliquer davantage le gouvernement dans la crise socio-ouvrière et la réconciliation en cours entre leurs époux, travailleurs de la dite compagnie et le partenaire russe pour une meilleure cohabitation à long terme.

D’entrée, la porte-parole des femmes des travailleurs de Fria a dans son allocution de bienvenue, sollicité auprès du chef de l’Etat à l’image des autres préfectures du pays, l’octroi de fonds destinés aux micros crédits en vue d’aider à l’autonomisation des femmes de la localité à être moins dépendantes de l’unité industrielle présente. Revenant par ailleurs sur la crise, les femmes ont également loué  le chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE pour le payement des 4 mois de salaires à titre de prêt aux travailleurs de l’usine de Friguia et de nombreux autres efforts consentis depuis le début de la crise il y a 14 mois.

Ensuite, l’honneur est revenu au Premier Ministre de remercier singulièrement du fond du cœur les femmes et les jeunes de Fria pour leur grande mobilisation malgré la pluie. Exhortant par ailleurs ces derniers à poursuivre la culture de la paix, de l’amour et de la fraternité dans le Sombory. Tout en leur réaffirmant sa volonté et celle de son gouvernement à œuvrer dans le sens d’une résolution définitive et durable à la crise pour que Fria retrouve sa lustre d’antan, car autrefois appelée ‘‘Petit Paris’’.

Enfin, saluant les sages et notables pour leurs prières en faveur de la quiétude et l’harmonie dans la préfecture de Fria, Monsieur le Premier Ministre a, au nom du Chef de l’Etat, offert aux femmes, une enveloppe financière de 100 millions de francs guinéens et à la Maison des Jeunes 50 chaises en plastique, un écran TV plasma et un groupe électrogène de 7 kVA, le tout dans une ambiance de mamaya et de fête.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article