1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Le tournoi multidisciplinaire de la région de Boké entamé le 3 mars dernier dans la préfecture de Fria a connu son épilogue ce dimanche 10 mars 2013 dans un stade Dah Bangoura de Fria archicomble et aux couleurs de l’évènement.
Ayant regroupé les préfectures de Fria, Boké, Boffa, Gaoual et Koundara soit 465 sportifs au total, l’évènement aura connu un éclat particulier et une réussite tant dans l’engouement que tant dans la sportivité et la fraternité qui a caractérisé ces jeux, premier du genre dans la cité de l’alumine.
Les disciplines en compétition ont été le football, le basketball, le volleyball, le handball et l’athlétisme.
La clôture du tournoi a été marquée par des chants et danses des supporters qui céda la place aux discours comme pour souhaiter la bienvenue aux officiels notamment les représentants de Mr le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, les DPE et de nombreux autres invités.
En finale football série garçon, chez les collégiens Boké a grillé la politesse à Fria ville hôte sur le score combiné de 3 buts à 2 en match aller et retour ; en série fille de la même catégorie, Fria a disposé de Kakandé sur le score de 2 buts à 0 ; dans la catégorie fille lycée, Boké a triomphé de Fria sur la marque de 2 buts à 1.
Par ailleurs, en athlétisme, Fria a largement survolé les débats avec une flopée de médailles notamment en 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 4x100m, et en 4x400m ou Fria a confirmé de belle facture les pronostics des parieurs. Le volleyball et le handball n’étaient pas en marge de cette razzia collective des médailles par différentes équipes de la ville rouge, exception faite en série fille volley où Boké a réussi une très bonne opération en neutralisant les gazelles de Fria en finale.
Au cours de l’épreuve de basketball qui s’est déroulée uniquement en série garçon, cette fois-ci encore le trophée tant convoité est tombé dans l’escarcelle de Fria qui a su dicter sa suprématie face à ses adversaires de Boké sur la marque de 38 à 14.
Au finish, ce dimanche, en finale football chez les lycéens série garçon, Fria a reçu le premier prix aux dépens de Boké sur le score de 1 but à 0 dans un climat de joie indescriptible.
A noter que cette compétition sportive a été dotée du trophée du ministre de l’enseignement pré-universitaire, Dr Ibrahima KOUROUMA.
Le seul constat amer que les visiteurs retiennent de Fria est cette ville en crise, dépourvue d’eau courante et d’électricité.