1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Vendredi 23 novembre 2012
Réunion préparatoire sur la formation dans une salle de l’ISIC (Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication). Avec Dr Bangaly CAMARA, DG de l’Institut, nous avons pris connaissance du programme qui va s’étaler sur une dizaine de jours.
Organisé par la fondation OSIWA qui est une fondation basée à Dakar dont la vocation principale est d’accorder des financements et de développer des plaidoyers dans la perspective de la mise en place de démocraties vivantes, tolérantes et stables en Afrique de l’Ouest. Elle encourage et accompagne l’avènement d’une société ouverte en Afrique occidentale se caractérisant par une démocratie effective, une bonne gouvernance, la justice, le respect des libertés fondamentales et une grande implication des citoyens La formation se tiendra à la Maison de la Presse à Coléah. Elle sera facilitée par des journalistes tels qu’Ibrahima Ahmed BARRY et Aboubacar Akoumba DIALLO. Le tout étant mis en œuvre par la direction Générale de l’ISIC.
16 journalistes issus de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio et de la télé suivent cette formation et avec l’objectif à terme de bien les outiller pour les spécialiser sur les questions minières. . Cette formation transmettra aux participants le savoir, la compétence et la déontologie avec la contribution de spécialistes et l’accès à de nombreuses sources qui leur permettront de provoquer et d’alimenter un débat sur les industries extractives en toute indépendance.
A la fin, chaque participant s’engage à produire un reportage à partir de ce qu’il aura vu, entendu et appris pendant l’atelier. Ces reportages seront remis aux facilitateurs et repris par les rédactions respectives.
Rendez-vous est pris pour lundi pour une formation qui s’annonce riche et passionnante.