1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Organisée à la maison des jeunes de Fria pour la deuxième fois en seulement deux ans, la grande finale de la 2ième édition de la scolympiade a connu une fois encore un grand succès dans notre Préfecture.
Lancées officiellement, les 4 et 5 mai dernier sous les auspices d’El hadj Mamadou CONTE, préfet de Fria, du président de la Délégation Spéciale de la Commune urbaine de Fria, des cadres de la Direction Préfectorale de l’Education, les 2èmes jeux scolaires ARSYF Fria 2013 ont connu la participation de 16 établissements primaires, publics et privés de la place dont entre autre : ADVENTISTE, AVIATION (I), AMITIE, BARRY DIAWADOU, CITE FONCTIONNAIRE, ESPOIR, GANDHI, KATOUROU (I), KATOUROU (II), LA COLOMBE, LA SOURCE-KIMBO, MANGA MORY, SABENDE, TABOSSY, TIGUE (I) ET TIGUE (II).
Rendue possible, grâce à ARSYF Guinée(Association des Ressortissants et Sympathisants de Fria), cette compétition scolaire a pour objectif de contribuer à l’amélioration du niveau de l’enseignement et l’apprentissage tant chez les élèves que tant chez les enseignants en : redonnant de mieux le goût d’apprendre, en redynamisant l’esprit de compétitivité chez les écoliers ; en détectant et récompensant les talents, en impliquant davantage les parents dans la formation des enfants et surtout en amenant les enseignants acteurs de cette éducation à mieux faire.
Deux weekends intenses et riches de spectacle intellectuel qui a laissé libre cours a une véritable école du savoir. Un rendez-vous du donné et du recevoir qui a permis à l’école élémentaire d’Aviation (I) d’enlever pour sa grande première, le trophée suprême tant convoité, aux dépens de la Colombe (39-38) dans un duel serré jusqu’au bout.
Une répétition générale avant la lettre pour ces futurs candidats et candidates à l’examen d’entrée en 7ème , soucieux de se surpasser en vue d’inverser les dernières statistiques de réussite (28%) affichées par la préfecture lors des deux précédentes années.
Aujourd’hui, grâce à et sa Scolympiade, ARSYF Guinée apporte sa modeste contribution à la construction de l’édifice de l’école guinéenne. Parents d’élèves, partenaires sociaux et professionnels de l’éducation locale peuvent croire maintenant à de meilleurs lendemains pour l’école.