Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

FINALE DE LA COMPETITION « CULTURELLEMENT VOTRE »

  3-copie-1.JPG

  2-copie-1.JPG

 4.JPG

  5.JPG

 6.JPG

 7.JPG

 8.JPG

 9.JPG

 1-copie-1

10.JPG

 11.JPG

  12.JPG

13.JPG

 14.JPG

  15.JPG

  16.JPG

 17.JPG

 18.JPG

 20.JPG

 

 

Après les sélections, voici enfin venu le jour de la grande finale de l’émission culturelle « CULTURELLEMENT VÔTRE ».

Dans la salle de la Maison des Jeunes bondée, les quatre écoles finalistes se sont affrontées sur des thèmes aussi variés qu’attrayants et qui portaient sur les éléments de notre patrimoine culturel : danses, chants, modes vestimentaires, art culinaire, etc. Les collèges finalistes sont AMITIE GOBICKO, HADJA N’MAH CAMARA, KIMBO LA SOURCE et JOZIP BROZ TITO.

Rappelons que l’esprit de l’émission est de ramener notre jeunesse à nos valeurs culturelles. Car, pour donner une idée de la déperdition culturelle, prenez le cas d’une cérémonie quelconque : mariage ou baptême par exemple. Pourquoi depuis plus de 20 ans, le sabar, venu du Sénégal, supplante-t-il notre ‘‘dingè faré’’ ? Pourquoi choisit-on de s’habiller en basin de Bamako plutôt qu’avec nos tissus et nos coutures du terroir ? Pourquoi prépare-t-on à manger du riz gras sénégalais, des pâtes italiennes, du poulet importé au lieu du ‘‘bourèkhè’’, du ‘‘konkoé touré gbéli’’, du ‘‘maganyi’’ ou de l’excellent ‘‘lafidi’’ ? Finalement, la musique serait le dernier bastion à résister à l’invasion culturelle venue des pays voisins ou de l’occident.

En répondant à ces questions, vous comprendrez la nécessité de ne pas laisser mourir notre culture. Il nous appartient de les revaloriser surtout par le biais de telles émissions.

Pour finir, sachez qu’il n’y a pas de proclamation officielle de l’école vainqueur. L’important étant de participer et de faire bonne figure.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article