1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Le 30 janvier 2008 disparaissait le grand, que dis-je, le très grand Lamine BANGOURA Capello. Cette mort aussi soudaine que brutale laisse encore un grand vide et une grande tristesse dans nos cœurs.
Pour commémorer le 2ème anniversaire de sa mort, ses amis, sponsorisés par Amara DANFAGA de DANF PRODUCTION, ont lancé un tournoi de football dénommé TOURNOI CAPELLO. Ce tournoi qui a démarré dans la semaine du 20 février 2010 a mis aux prises huit équipes.
Au 1er tour, FC MILO a battu FC MAMIYA 1-0, FC RUSAL bat FC SAS (tirs au but), TIMONIERS bat FC OS 3 -1 et FC S.E. bat FC MEDMA 1-0.
Au second tour qui tenait lieu de demi-finales, FC MILO n’a pas fait dans le détail en écrasant FC RUSAL sur la marque de 6 buts à 0 pendant que FC S.E. les rejoignait en finale en disposant des TIMONIERS sur la plus petite des marges : 1-0.
Samedi 27 février 2010 au stade Konko SYLLA, jour de la finale, devant une foule nombreuse, le Préfet Mr Mohamed NABE, le DRH de FRIGUIA Mr ZINCHENKO, Mr Alfred HOULEMOU et d’autres officiels ont pris place dans la tribune officielle pour voir l’équipe de FC S.E. en découdre avec celle de FC MILO. Après une minute de silence et le coup d’envoi donné par Mr le Préfet, l’équipe de FC MILO a rapidement pris le jeu à son compte en se créant de belles occasions mais qui ne seront malheureusement pas concrétisées. Malgré la présence en son sein du fils de . . . Capello, le talentueux Cheick BANGOURA.
Son aisance et sa grâce seront insuffisantes car FC S.E. mieux organisé et plus réaliste, finira par remporter le match grâce à un pénalty généreux de l’arbitre à environ 20 mn de la fin. Le capitaine de FC S.E. recevra le trophée des mains de l’ancien international guinéen Abdoul Salam SOW en personne venu pour spécialement pour l’occasion. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il fut un grand ami à Capello chez qui il habitait quand il venait à Fria. Le clou de cette magnifique fut sans conteste l’hommage rendu à Capello : un jeune chanteur lui a en effet dédié une chanson souvenir. Il s’appelle Armand SOUMAH. Actuellement produit par DANF PRODUCTION, son album devrait bientôt être sur le marché du disque guinéen.
Pour clôturer cette belle journée dédiée à feu Capello, un match de basket-ball a opposé l’équipe de RUSAL à celle de la Préfecture sur le terrain du Parc de Jeux.
Mais ce que nous retiendrons, c’est que le souvenir de Capello reste fort et il continuera de nous manquer. Une chose reste sûre, il a du apprécier le jeu et surtout les dribbles chaloupés de son rejeton sur qui il fondait de gros espoirs.