1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Les rideaux sont tombés ce dimanche 6 mai 2012 sur le 49ème pèlerinage catholique de Boffa. Sur le thème « EVANGELISATION ET PROMOTION HUMAINE », près de 10 000 pèlerins ont convergé vers la ville historique qui a vu naitre le catholicisme en terre africaine de Guinée. C’était en 1877.
Ouvert le Jeudi 3 mai, le pèlerinage 2012 a connu la présence du Cardinal Robert SARAH venu spécialement de Rome, du Nonce apostolique et bien sûr de l’Archevêque de Conakry Mgr Vincent KOULIBALY. Rythmé entre les prières, les conférences et les animations, le pèlerinage a connu des moments forts qui préparent les fidèles pour le Cinquantenaire qui se tiendra l’année prochaine. Autre moment fort du pèlerinage : la procession mariale au cours de laquelle les fidèles défilent sur parcours en chants et prières.
La messe de dimanche a été l’autre moment fort du pèlerinage. Dirigée par son éminence le Cardinal Robert SARAH, elle a connu la présence de nombreux membres du gouvernement et des autorités préfectorales de Boffa. Dans son homélie, Son Eminence a rappelé aux chrétiens leur obligation de bâtir la Guinée de demain. Sur le thème, il a insisté sur « l’Homme qui est la route principale de l’Eglise et des familles qui sont le lieu d’explosion des premiers reflexes chrétiens ». Revenant sur le mal, il a redit que ce mal est « fondamentalement spirituel ». Avant de prier pour « l’émergence du guinéen nouveau pour une nation de paix, de développement et de justice enfouie dans le divin ». Il n’a pas manqué de remercier au nom de tous les chrétiens le Chef de l’Etat pour le don de 21 milliards qui servira à achever le sanctuaire marial avant le Cinquantenaire de l’an prochain. Il a aussi remercié les autorités de Boffa, les populations et tous les nombreux donateurs pour les l’hospitalité et les dons qui ont permis la réussite du pèlerinage.
Avant le grand rendez-vous du Cinquantenaire l’année prochaine, Son Eminence a donné la bénédiction finale.