1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Encore une fois, le problème du gazole de l’usine fait polémique à Fria. Des manifestants en colère ont violemment réagi ce vendredi après des perquisitions qui ont conduit à des saisies d’importantes quantités de gazole.
Tout a commencé dans la journée lorsque accompagné par des gendarmes, le Juge de Paix de Fria est allé perquisitionner des magasins au lieu appelé Banankörö. Ils ont saisi d’importantes quantités de gazole qu’on a ensuite consigné dans les locaux de la Gendarmerie Nationale à côté de l’ancienne Mairie.
Bien qu’apparemment légale, cette saisie n’a pas été du gout des trafiquants. Ils s’en sont d’abord pris à la voiture du juge qu’ils ont vandalisée puis incendiée. Deux motos ont connu le même sort. Ensuite, ils sont allés saccager la Gendarmerie et récupéré tout le gazole saisi sans qu’aucun membre des Forces de l’ordre ne les en empêche. Tout s’est passé à l’heure de la grande prière de vendredi.
Ce soir aux environs de 18 heures, le calme semblait revenu.
Encore une fois, plusieurs interrogations sur cette question de gazole méritent d’être posées : qui a ordonné la saisie du gazole ? Est-ce à la suite d’une plainte ? Pourquoi ne pas chercher à résoudre cette question à la source, c’est-à-dire à l’usine, plutôt qu’en ville ?
Nous n’avons pas ces réponses qui sont dans le camp des autorités. Mais leur entêtement à ne pas vouloir régler efficacement et définitivement ce problème, menace dangereusement la sécurité des friakas.
Hébergé par Overblog