1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Mardi 13 Août, nous avions appris avec une grande consternation la nouvelle du décès de Mamadou DIALLO, plus connu sous le nom de DIALLO Syli. Mais qui était réellement ce grand Monsieur à qui les friakas ont tenu à rendre un hommage mérité ?
Agé de 73 ans, El Hadj est arrivé à Fria en 1957 en tant que pointeau dans une entreprise qui participait à la construction de l’usine. Plus tard, il change de statut et devient représentant de l’Agence Nationale de Photo : SYLI PHOTO. Il gardera ce nom pour toujours. Après la photo, il s’était brillamment reconverti en homme d’affaires. Parallèlement, il a occupé d’importantes fonctions politiques et administratives au sein de la Milice fédérale et du bureau fédéral sous le régime de Sékou TOURE.
Piqué par le virus de la politique, il sera candidat au poste de Maire de la Commune en 2000. Battu sur le fil par la coalition du PUP, il prendra sa revanche en 2006. Il restera le premier édile jusqu’en 2011 jusqu’à l’arrivée du Professeur Alpha CONDE. Et la décision de ce dernier de dissoudre plusieurs Collèges communaux.
Il ne s’occupait plus que son entreprise qui assurait les repas de l’Hôpital Péchiney et s’était alors retiré de la vie politique pour des raisons de santé, ne faisant que quelques rares apparitions publiques. Jusqu’à ce matin du 13 Août.
Gentil, serviable et surtout très engagé pour le développement de sa commune, El Hadj DIALLO Syli laisse un vide que peu de personnes pourront combler. Ses obsèques ont eu lieu ce vendredi 16 Août après la prière de 14h. Inutile de dire combien la foule est venue nombreuse pour le raccompagner à sa dernière demeure.
A ses deux épouses Tantie Marli et Tantie Oumou Hawa, à ses enfants Aissatou, Mima, Alphadjo et tous les autres, nous adressons nos sincères condoléances.
Que la Terre de Fria qu’il a tant aimé et servi lui soit légère ! AMEN !