1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Ce vendredi 29 mars 2013, l’ONG Française OUEST AFRICA SOLIDARITE était dans la Préfecture de Fria. Fidèle à sa politique d’aide, au développement pour les pays de l’Afrique de l’Ouest dans les domaines de l’éducation, l’informatique, la culture, la santé, OUEST AFRICA SOLIDARITE a acheminé du matériel en faveur des écoliers de la cité de l’alumine.
Née en 2007, OUEST AFRICA SOLIDARITE récupère du matériel scolaire, médical et informatique afin de l'acheminer dans des pays d'Afrique de l'Ouest. Les dons collectés auprès des particuliers, entreprises, collectivités et établissements scolaires, sont expédiés pour permettre aux bénéficiaires de réaliser leur projet en les rendant autonomes.
78 cartons au total contenant chacun des dizaines d’ouvrages. comme le Français, les mathématiques, l’histoire, la physique, la chimie, des dictionnaires portables et des boites de craies blanches et en couleurs. Des outils destinés à améliorer les conditions de travail et d’enseignement des élèves de l’élémentaire, des collèges et lycées.
A la Colombe, dans les collèges JOSIP BROZ TITO, MARIAMA CAMARA, TABOSSY et TORMELIN ou encore le lycée AMILCAR CABRAL où les heureux donateurs se sont rendus, l’accueil a été convivial et quelque peu rehaussé par la présence de l’artiste Abdoulaye M’BAYE, du groupe de rap DEGG J FORCE 3, point focal zone Guinée de cette ONG.
Cette ONG qui est à sa septième intervention humanitaire dans notre pays après les étapes de Conakry, Kindia, Coyah, Mamou et Labé, a promis de s’investir davantage dans les collectivités rurales de développement pour essayer de réduire le fossé existant entre les écoles de ces zones souvent démunies et celles des grandes villes.
Enfin, à noter que cette opération a été rendue possible grâce au leadership l’Association des Ressortissants et Sympathisants de Fria à qui l’ONG OUEST AFRICA SOLIDARITE a offert 3 ordinateurs bureautiques en vue de renforcer leur capacité opérationnelle et un lot de livres pour leur projet de bibliothèque.
Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’équipe a fini la journée par une visite de la grotte de Ciréyah. Petit moment de détente après une journée de dur labeur.