1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
La maison des jeunes de Fria a servi le samedi 5 et dimanche 6 mai 2012 de cadre à l’organisation de la première édition du tournoi scolaire, dénommé ‘‘ SCOLYMPIADES ARSYF GUINEE FRIA 2012’’. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un concours de culture tel que « Génies en herbe » diffusé autrefois sur TV5.
Initié par l’association ARSYF, ce tournoi a regroupé sur la base d’une présélection huit (8) équipes représentant huit (8) des écoles les plus huppées de notre préfecture à savoir, les écoles primaires : AVIATION I, la COLOMBE, la CITE FONCTIONNAIRE, KATOUROUN I, KATOUROUN II, TIGUE I, LA VISION et La SOURCE KIMBO.
Tirées au sort, chaque équipe a présenté 5 élèves dont deux (2) filles au moins du niveau CM pour des confrontations qui ont donné lieu en quarts de finale le tableau suivant : l’Ecole de LA VISION face à KATOUROUN II, LA SOURCE KIMBO face à KATOUROUN I, TIGUE I face à la CITE FONCTIONNAIRE, LA COLOMBE à L’AVIATION.
Se jouant en élimination directe dans des domaines ci-après : sciences humaines, calcul, français, sciences et technologie, culture générale, jeux de lettres, questions subsidiaires, les différentes écoles en compétition ont rivalisé d’intellect, de courage et surtout d’excellence dans un combat d’esprit à la loyale qui verra normalement dans les règles de l’art, les écoles KATOUROUN I, KATOUROUN II, LA COLOMBE ET La CITE FONCTIONNAIRE s’affronter en de demi-finale. A ce niveau, l’équipe de l’école KATOUROUN II avec 38 points contre 30 pour KATOUROUN I et celle de LA COLOMBE engrangeant 35 points contre seulement 26 pour la CITE FONCTIONNAIRE parviendront dans une ambiance surchauffée à se hisser en finale de cette grande première qui aura réussi à mobiliser cadres de la Préfecture, de la commune urbaine, de la DPE, de la DPJ, des élèves, des parents d’élèves, des partenaires et quelques amis de l’Ecole.
En finale, l’équipe de KATOUROUN II, plus sereine et plus convaincante, parviendra à arracher la 1ère édition du trophée ARSYF-Guinée de l’intelligence face à une vaillante équipe du groupe scolaire de la colombe qui n’aura nullement démérité.
Au sortir de cette journée de fête de la culture de l’excellence et du savoir, M. Souleymane BAH, Président du réseau Arsyf Guinée a tenu à remercier singulièrement du fond du cœur la DPE de Fria pour son appui inconditionnel et son implication sans failles dans la tenue et la réussite de cet évènement qui a suscité durant deux merveilleuses journées, engouement et émulation entre écoles d’une cité de l’alumine jadis réputée être le porte flambeau de la réussite scolaire dans la région de Boké.
Quant au DPE de Fria, Mr Moriba SIDIBE, il a profité de l’opportunité qui lui était offerte pour tirer chapeau aux donateurs et s’est dit honoré qu’une telle initiative se tienne dans sa localité. Tout en rassurant qu’il entend user de toute son autorité pour faire désormais de cette jeune mais grande structure, le partenaire idéal pour le développement de l’éducation à Fria.
A noter que la cérémonie de clôture de cet évènement a pris fin dans l’enceinte de la cour de l’école primaire KATOUROUN II, où un oranger a été planté par Arsyf en guise de souvenir marquant en même temps leur volonté de lutter contre l’avancée du désert et la protection de l’environnement.
Seule ombre au tableau de ces magnifiques journées : le refus de Mme KEITA Rama DOUKOURE de recevoir les membres d’ARSYF venus solliciter son aide. En tant que présidente de l’association des parents d’élèves et briguant la Mairie de Fria, elle n’a même pas daigné assister au concours. Quel dommage !