Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

DEUX CENTRES DE SANTE DE FRIA BENEFICIENT D’UN APPUI IMPORTANT

Visite Centre de santé Aviation par AIME (8)
Visite centre de santé Aviation par AIME
Visite Centre de santé Aviation par AIME (36)
Visite centre de santé Aviation par AIME
Visite Centre de santé Aviation par AIME (6)
Construction labo du centre de santé Sabendè (2)
Construction labo du centre de santé aviation
Construction labo du centre de santé Sabendè





En plus de l’hôpital Péchiney et de son Hôpital préfectoral, Fria dispose également de trois centres de santé : Sabendè, Tabossy et Aviation.

Evoluant dans de très mauvaises conditions de travail, d’équipements et d’infrastructures, ces centres de santé de soins de base fonctionnent surtout grâce au dévouement de ses infirmiers.

C’est ce qui a amené l’ONG FMG d’offrir un laboratoire au centre de santé de Sabendè. Les travaux de construction ont démarré en début du mois et devraient s’achever avant la fin de l’année. A terme, il sera équipé d’outils et permettra de réaliser des tests de dépistage du VIH/Sida. Selon Dr Mamadou SOW : ‘‘ ce geste vient s’ajouter aux nombreuses actions déjà menées sur le terrain et a pour objectif de contribuer à l’équipement des structures sanitaires rurales du pays qui malheureusement fait souvent défaut.’’

L’ONG AIME, s’intéresse quant à elle au centre de santé Aviation pour lui apporter un appui sanitaire. La récente visite de sa directrice exécutive Marie Reine HOUEMOU a permis de prendre en compte les besoins du centre qui est dans l’un des quartiers les plus peuplées de Fria avec 45 000 âmes.

Lorsqu’elle sera matérialisée, l’aide co-fournie par une ONG allemande permettra d’acheminer du matériel médical et hospitalier de récupération. Il faut noter que ce geste s’inscrit dans un partenariat qui permettra aux familles prises en charge par AIME d’y bénéficier de soins préférentiels et en partie gratuits. L’opération pourrait commencer dès janvier 2010. Le problème du manque d’eau a aussi été posé pour y trouver une solution rapide.

L'Infirmier chef de poste, Mr BORE, a qualifié ce geste de hautement salutaire et a remercié « AIME » pour la main généreuse qu'elle tend toujours aux populations.

Ces nouveaux équipements vont permettre de renforcer les capacités techniques des centres de santé de base et d’optimiser l’assistance et l’encadrement des malades dans ces centres de soins dont la vocation est d’être plus proche des malades.

Il participe également au désengorgement de  l’Hôpital préfectoral, grâce à un allégement de consultations et traitements qui relèvent des soins de santé de base.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article