1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
La perspective de la reprise des activités de l’usine de Fria ne fait pas que des heureux. En effet, un groupe de personnes mal intentionnées et très bien organisées est en train de faire main basse sur les ressources de l’usine. Essentiellement le gazole.
On avait déjà appris la disparition de quelques deux cents tubes évaporateurs flambant neuf dans les premières semaines de la grève sans qu’on ne sache précisément qui en était à l’origine. Et depuis quelques semaines, un autre trafic s’est instauré dans l’usine. Et à très grande échelle. Etant donné que le gazole est actuellement le seul carburant disponible dans l’usine, les profiteurs s’en donnent à cœur joie. Ce sont pas moins des dizaines de mètres cubes du précieux carburant qui sortent clandestinement. On parle même de taximètres qui entreraient nuitamment dans l’usine pour faire le plein à des prix défiant la concurrence. Officiellement à 190 000 Fg les 20 litres, on peut s’en procurer chez les trafiquants autour de 150 000 Fg.
A tel point que, soucieux de la survie de l’usine, des groupes des jeunes avaient lancé des avertissements et menacé de s’en prendre à tout véhicule qu’ils verraient mêlé à ce trafic. C’est pour mettre leurs menaces à exécution qu’ils sont passés à l’action en voulant s’attaquer à des conteneurs situés juste derrière l’hôpital. Ces conteneurs appartiendraient selon eux à des receleurs du gazole volé à l’usine. N’eût été l’intervention des forces de l’ordre, ils auraient vraisemblablement mis le feu à ces conteneurs.
A l’heure, où nous publiions cet article, aucune information officielle n’avait filtré sur la suite donnée par les enquêtes. Et pendant ce temps, le trafic continue presqu’au vu et au su de tout le monde.
Vivement la reprise des activités de l’usine pour un retour à la normalité des choses !