DELESTAGES DANS LA CITE : LES VOLEURS JETTENT LEUR DEVOLU SUR LES CABLES ELECTRIQUES
Il fallait s’y attendre : le programme de délestages instauré sur la ville de Fria depuis presqu’un mois fait le régal des voleurs. Et pour cause ! Ils s’en donnent à cœur joie quand un quartier reste plongé dans l’obscurité plus de deux jours.
Après avoir été plongés dans le noir pendant plus de trois mois, les habitants d’une partie du quartier Sabèndè ont eu la désagréable surprise de voir que la plupart des câbles électriques les alimentant avaient disparu. Ils ont du se cotiser malgré les temps difficiles pour acheter de nouveaux câbles (parfois anciens et volés dans d’autres quartiers) pour avoir la lumière. Il faut dire que beaucoup de familles vivent du commerce de la glace et ne rateraient pour rien au monde leurs séries télé favorites.
A voir le modus operandi, il ne peut s’agir que de professionnels bien formés et bien équipés. Les câbles ainsi volés sont revendus aux marchands de ferrailles ou parfois à d’autres quartiers dont on a aussi volé les câbles. Au point que toute panne fait craindre le pire aux riverains des quartiers touchés.
Si les cas de vols se multiplient, aucun voleur n’a pour l’instant été pris. Et malgré le peu d’investigations de la part des services de sécurité, les malfaiteurs continuent leur sale besogne avec la complicité très active des receleurs qui se chargent d’écouler les stocks de câbles volés. Les neutraliser permettrait à coup sûr de mettre un terme à ce vaste trafic qui enfonce les friakas dans l’obscurité. Même si la meilleure solution passe bien sûr par un retour à la normale et la relance des activités de l’usine.