1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Nous, ressortissants et sympathisants de Fria, sur l’invitation des associations Fria HÈÈRI et ARSYF, avons tenu une réunion portant sur le rôle de la société civile de Fria dans la résolution de la crise de l’usine Friguia. La réunion s’est tenue ce jour dimanche 12 Août 2012 dans la commune de Dixinn à Conakry et a mobilisé plus de deux cents (200) personnes issues de toutes les sensibilités socio-économiques.
A l’issue de la rencontre un plan d’action a été défini autour des points suivants :
1. Nous marquons notre solidarité aux braves populations de Fria restées sans travail, sans revenu, pendant cinq mois ;
2. Notre démarche rejoint les actions déjà entreprises par le comité de crise des organisations de la société civile de Fria auquel nous adhérons totalement ;
3. Nous lançons un plaidoyer auprès des différentes parties en vue d’une reprise rapide de travail à l’usine Friguia ;
4. Nous avons mis en place un comité qui cherche à rencontrer les autorités de l’Etat, plus particulièrement le Président de la République le Professeur Alpha CONDE, dans le but de le plaider à exercer toute son influence afin que le travail reprenne enfin à Fria ;
5. Nous nous sommes également entendus pour l’organisation d’une conférence de presse à la Maison de la Presse dans l’objectif d’interpeller l’opinion nationale et internationale sur les souffrances de la population de Fria, la date sera communiquée dans un bref délai ;
6. Nous réitérons que notre démarche est apolitique et s’inscrit dans une stratégie de non-violence se désolidarisant totalement de tout mouvement de marches pacifique ou non.
7. Nous saluons la dignité qui a toujours animé les populations de Fria qui sont restées calmes et sereines malgré les souffrances. Nous les encourageons et accompagnons sur cette voie.
8. Nous appelons toutes les bonnes volontés, notamment l’Etat, les entreprises et les organisations internationales aider Fria à sortir de cette situation. Nous demandons que d’actions urgentes soient immédiatement déployées pour permettre à Fria de faire face aux priorités ci-après :
- L’épidémie de choléra qui sévit en ce moment dans la cité,
- La prochaine année scolaire,
- Secourir les populations sur le plan alimentaire et sanitaire ;
9. Nous marquons un salut spécial aux travailleurs de Fria, plus précisément les postés, qui malgré les privations, continuent à œuvrer nuit et jour pour fournir du courant et de l’eau à la population.
Lu et approuvé par les participants
Fait à Conakry le 12 Août 2012