Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

DEBUT DU CARÊME MUSULMAN !

C’est parti ! Le carême musulman vient de commencer sur toute l’étendue du territoire depuis le mercredi 11 Août 2010. Et pour la deuxième année consécutive, les guinéens sont alignés sur leurs coreligionnaires d’Arabie Saoudite, de France, d’Egypte, etc.

Le Ramadan, dans l’islam, neuvième mois du calendrier lunaire islamique, mais également mois saint de jeûne (lesawm) qu’observe tout musulman pratiquant, adulte et en bonne santé.

Quatrième des cinq piliers de l’islam, le ramadan est défini dans la deuxième sourate du Coran (« La Génisse », II, 183-185 et 187). D’après le texte, le jeûne du ramadan a été instauré afin que les croyants puissent cultiver leur piété ; le choix s’est porté sur ce mois particulier car c’est le mois durant lequel le prophète Mahomet a reçu la première des révélations divines.

 

Le jeûne commence à la nouvelle lune du mois de ramadan et se termine à la nouvelle lune du mois de chawwal.

Pendant la période du ramadan, le jeûne débute chaque jour à l’aube pour s’achever au crépuscule. Durant ce laps de temps, il est interdit aux musulmans d’ingérer tout aliment, toute boisson, d’avoir des rapports intimes ou mauvais caractère. Si le jeûne diurne est obligatoire, la veillée est pour sa part recommandée. Chaque nuit en effet, lors de la rupture du jeûne, sont généralement récitées des prières rituelles, composées de longs passages du Coran. Un repas (iftar) est servi après le coucher du soleil, un autre (sahur) étant pris le plus tard possible, avant l’aube et la reprise du jeûne.

C’est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis.

Le ramadan ne peut être réduit à un simple jeûne : cet exercice spirituel est une mise en condition pour une réflexion intérieure et une dévotion envers Allah. Selon Baïhaqi, pieux musulman du XIe siècle, « C’est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C’est le mois du don. C’est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et le fin affranchissement du feu de l’Enfer. »

Un appel que n’ont manifestement pas entendu les commerçants qui ont profité pour augmenter le prix des denrées de première nécessité rendant ce mois saint en mois difficile pour les musulmans. Un exemple : le prix du sac de riz a bondi de 180 000 à 190 000 Fg.

La rédaction de Friainfo profite de ces quelques lignes pour adresser un bon mois saint de Ramadan à tous ses lecteurs de confession musulmane.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Bjr,<br /> <br /> <br /> Félicitations pour la qualité de l'article.<br /> <br /> <br /> Cependant, je vous prie de rectifier l'expression "carême musulman". en effet, elle est anti-thétique car le "carême" est par définition et par ethymologie, une période de jeûne de 40<br /> jours. Ce mot est donc plutôt utilisé par l'Eglise Catholique.<br /> <br /> <br /> Le jeûne musulman durant environ un mois, il est appelé "jeûne musulman" ou "jeûne de Ramadan".<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre