1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Aujourd’hui 11 juin 2010 est une date qui marquera les annales de l’histoire du football. Pendant trente jours, la Coupe du monde de football, plus grand évènement sportif au monde va se jouer pour la 1ère fois sur le continent africain.
Une fois n’est pas coutume : le monde entier aura les yeux rivés sur la nation arc-en-ciel et sur tout le continent sans que ce ne soit pour une catastrophe ou un malheur.
Johannesburg, Le Cap, Durban etc. seront pendant ces trente jours le centre du monde. L’Afrique qui compte six représentants aura l’immense avantage de jouer à la maison même si les chances de voir un négro soulever le trophée au soir du 11 juillet sont très minces. Les Lions Indomptables, les Fennecs, les Eléphants et autres Aigles Verts qui évolueront sur leurs terres ne mettront pas forcément des coqs (français) à leur menu. Mais peu importe, la fête sera quand même belle.
Mis à part la criminalité, tout le monde s’accorde pour dire que l’organisation est parfaite. On n’espère plus que les 732 joueurs sélectionnés des 32 équipes nous offrent le plus beau des spectacles et que l’enjeu ne prenne le dessus sur le jeu.
Si les Drogba, Etoo’ n’ont pas trop brillé lors de la dernière CAN en terre angolaise, leurs fans les attendent au tournant car ils ne seront pas pressés de retourner fouler les pelouses des championnats européens.
Au-delà des footballeurs, l’autre vraie star de la WORLD CUP sera sans conteste Nelson MANDELA. Le patriarche verra ainsi se réaliser l’un de ses derniers rêves. Il avait usé de son influence et de sa sagesse pour ‘‘offrir’’ à son pays et à tout un continent l’immense honneur d’accueillir la Coupe du Monde. Mgr Desmond TUTU et Frederik De KLERK (deux autres prix NOBEL) l’avaient accompagné à Zurich lors de la désignation du pays hôte de la 19ème édition. Ce qui ressemblait à un cadeau fait à l’homme politique le plus populaire et le plus respecté de la planète.
Mais avant que ne commence la fête, une question me taraude : quand et surtout quel autre pays africain succèdera à l’Afrique du Sud ?