Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

CULTURE : LA TROUPE SOUMBA TOUMANI DE DUBREKA A FRIA POUR UN TOURNAGE

 dubr1

Tournage

dubr2dubr3

 

 

 

La troupe théâtrale SOUMBA TOUMANI de Dubréka (STD) a été reçue ce lundi 12 septembre ensoleillé par les autorités de tutelle de notre hospitalière préfecture de Fria. Depuis, elle a pris ses quartiers dans notre chère maison de la culture où elle va résider pour près d’une semaine.

Ce voyage, pas comme les autres, s’inscrit dans le cadre du tournage de 2 films qui traitent de sujets divers d’actualité intitulés respectivement MACIRE KHAME FAKHE et TADIDI. Le premier tiré de faits réels parle d’une misérable femme qui verra ses 3 premiers époux mourir successivement. Sorcellerie ou malheureuse coïncidence ? Personne n’en sait vraiment rien. En tout cas, la jeune femme se retrouvera exclue de la société, victime de préjugés et autres formes de banalités. C’est pour fustiger ces croyances rétrogrades et malheureusement répandues dans nos sociétés que le jeune Moussa Singué CAMARA acteur, comédien et metteur en scène diplômé de l’institut supérieur des beaux arts de Guinée a jugé nécessaire d’attirer notre attention sur les répercussions que de tels clichés.

Dans sa seconde production « Tadidi », il retrace le quotidien d’un jeune adolescent qui a décidé de tirer un trait sur l’éducation et la responsabilité parentale et qui par le biais des rapports ultra familiaux va embrasser ce qu’on appelle l’éco-éducation. Malgré ce destin qui avait fini par empester la vie de sa communauté, Tadidi va connaitre certes un dénouement heureux car la force et la sagesse des traditions et celles des mœurs vont le rattraper pour le remettre sur le droit chemin.

Pour Moussa Singué CAMARA, « la culture et les arts demeurent notre seul arme, l’unique moyen pour nous, hommes de culture de soigner les tares et vices de la société en vue de la façonner plus justement »

Finalement, ces tournages prévus pour 6 jours ne prendront que 5 jours.  Ayant pris essentiellement comme décor le quartier de Sabèndè, ils connaitront une affluence particulière de la part des plus curieux et autres badauds venus contempler ces différentes prises qui parlent un peu de notre vie quotidienne.

C’est donc, à la fin de cette 5ème journée de tournage que nos hôtes prendront congés de nous pour rejoindre leur cité Dubréka à plus de 100 kilomètres de la cité de l’alumine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article