1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Ce mardi 8 mai 2012, la salle de conférence de Mairie de Fria a abrité la cérémonie officielle de remise des prix aux différents lauréats de Fria, représentant la région de Boké lors du concours national de lecture tenu à Conakry, le 16 mars dernier.
Cette cérémonie qui avait mobilisé, cadres de la DPE, des APEAE, élèves et sympathisants de l’école, a été présidée par Mr Alpha Mamadou DIALLO, Secrétaire Général chargé des affaires administratives, représentant Mr le Préfet de Fria et de Mr Amara TRAORE, Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Fria.
Initiée par l’INRAP (Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique), la 2ème édition du concours national de lecture a regroupé au total 48 candidats venus des huit (8) régions administratives du pays dont six (6) de Boké et trois (3) de Fria.
Encadrés par un comité préfectoral de pilotage et d’un jury composé de cadres compétents de l’éducation en lecture, les deux candidats ont avec discipline, brio et perfection remporté le concours haut la main devant les plus hautes autorités de l’Education Nationale, amis du livre et férus de la lecture dans une compétition qui obéissait à un certain nombre de règles axées entre autre sur la bonne compréhension, le respect des liaisons, de la ponctuation, des groupes de souffles, l’intonation et la compréhension du texte.
Présentés avec solennité, les deux lauréats nationaux Marlyatou DIALLO (fille de DIALLO Sibé), niveau CM et Mamadou Bachir BARRY, niveau CP, nos deux héros ont reçu chacun, une attestation, 1 sac à dos, 5 cahiers de 100 pages, 5 cahiers de 200 pages, 4 manuels scolaires (français, calcul, sciences de la vie …), une prime de 500.000 GNF en guise d’encouragements et de félicitations.
Enfin, à tout seigneur, tout honneur, le représentant de l’Inspecteur Régional de l’Education a clôturé la cérémonie en adressant ses vives félicitations, d’abord à tous les maitres de la ville de Fria ainsi qu’à l’équipe de professionnels qui a conduit ces jeunes élèves vers le sacre final avant de congratuler Mr le DPE pour cette grande victoire.
A noter, que l’école Christ-Roi de Fria a aussi été couronnée pour être l’école d’origine des deux (2) récipiendaires et également pour le bon travail et les brillants résultats qu’elle ne cesse d’obtenir dans la formation des enfants.