1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
C’est dans l’enceinte d’un terrain de Basket Ball archi comble et feutré aux couleurs des deux finalistes que le rideau est hélas tombé ce dimanche 21 aout 2011 sur le grand tournoi inter minier de hand Ball. Tournoi doté du prestigieux trophée Mamadouba Paye CAMARA, président de la ligue de hand de la ville de Conakry.
Ce trophée qui a été placé sous le haut patronage de Mr le Préfet de Fria a réuni du jeudi 18 aout au dimanche 21 aout 2011 dans notre belle cité les équipes les plus chevronnées du pays à savoir le club Esperance de Conakry, As Dixinn, Boké, Kamsar, Sangarédi et Fria berceau de ces jeux édition 2011.
Ont donc pris part a cette grandiose finale Mr le Préfet de la ville de Fria, Mr le Président de la délégation spéciale, MM les présidents des ligues régionales de Boké, Kindia et Kankan et de nombreux autres invités venus massivement vivre la fête du cuir rond dans notre cité de l’alumine.
A l’affiche donc de cette journée colorée qui aura été riche en enseignement, un lever de rideau entre la formation féminine de l’As Dixinn et l’Olympique de Conakry, gala remporté à l’occasion par Dixinn qui battra son homologue de la capitale sur le score de 15 à 9.
Ensuite moment tant attendu par tous, la grande finale opposant la formation locale, l’équipe préfectorale de Fria, qui avait fait forte impression en demi-finale contre Kamsar, à celle de l’Espérance de Conakry, l’ultra favorite de la compétition. Pourtant, le début de match démentît les pronostics puisque les 2 équipes se donneront coup pour coup jusqu’à la moitié de première partie de la première manche avant que l’expérience du club de la capitale ne refasse surface vertu qui les permettra d’étendre toute leur domination sur l’ensemble de la partie et de triompher au finish sur le score peu serré de 29 à 22 pour une équipe de Fria qui n’aura loin de là pas démérité.
En fin de journée, l’insigne privilège est revenu aux organisateurs de cette 1ère édition de procéder à la remise officielle au nom du Président de la ligue de hand Ball de Conakry, les clés des 3 motos offertes aux présidents des 3 ligues invités à la présente compétition ainsi que les différents prix aux équipes victorieuses de ce tournoi Mamadouba Paye CAMARA qui a tenu toutes ses promesses.
Officieusement, il s’agit aussi d’un tournoi de lobbying en faveur de la candidature de Mamadouba Paye CAMARA qui brigue le poste de président de la Fédération nationale de Hand-ball contre le Général Biro CONDE actuel.
Ainsi, la campagne semble définitivement lancée et tout porte à croire qu’elle sera serrée et que ne personne ne se fera de cadeaux.