Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

CIRCULATION ROUTIERE : WEEK-END NOIR

  1er-accident-le-samedi-matin--2-.JPG

1er accident

2eme-accident-a-Gbantama.JPG

2è accident à Gbantama

3eme-accident-a-Kangolya.JPG

3è accident à Kangolya

 

 

Beaucoup de nos derniers articles ont traité de la question de la sécurité routière. Notamment en ce qui concerne les camions poids lourds. Un simple aller-retour sur Conakry nous a fait constater que ce problème, loin d’être mineur, mérite que les autorités se penchent dessus et prennent des mesures urgentes et idoines pour sécuriser les transports en Guinée.

Tout a commencé samedi matin à Fria aux environs de 9h au niveau du croisement de la route qui va vers la ville et de celle qui continue vers l’usine. Un vieux taxi de marque BMW revenant de Tanènè a pris feu sans qu’on ne puisse lui porter secours. Le chauffeur raconte qu’il a commencé à voir de la fumée sortir du capot mais qu’il lui a été impossible de l’ouvrir. Il a du faire évacuer la voiture par les passagers et a assisté impuissant à la scène. Quelques conducteurs de taxis motos ont tenté de l’aider en allant chercher un extincteur à l’usine toute proche mais les surveillants ont catégoriquement refusé de le leur remettre. Il faut souligner que la plupart de ces taxis utilisent en guise de réservoir un vulgaire bidon de 5 litres en plastic qu’on place sous le capot à côté du moteur. Heureusement qu’à la fin, on s’en est tiré avec aucune victime, ni blessé.

Le lendemain dimanche, vers 14h, au moment où nous assistions à l’enterrement de feu Amara, un camion remorque fou a fini sa course dans une concession dans le quartier Yimbaya (voir article sur conakryinfos.com). C’était à seulement quelques centaines de mètres du lieu des obsèques.

Au retour, un autre accident a eu lieu au niveau de Gbantama. Un camion de sable a dérapé et fini sa course sur le côté de la route dans un virage. Sans poser de triangle de détresse (où parfois des branchages comme c’est souvent le cas), le chauffeur est allé chercher des secours. C’est alors qu’un véhicule lancé à vive allure en provenance de Boké a débouché dans le virage. N’ayant vu le camion qu’au dernier moment, il a pu l’éviter de justesse mais en se rabattant, il na pas pu éviter un autre véhicule qui stationnait quelques mètres devant. Le choc a été d’une grande violence mais heureusement, il n’y a que des blessés plus ou moins graves.

A peine une vingtaine de kilomètres plus loin, vers Kangolya, un autre accident plus grave a eu lieu presque simultanément avec le deuxième. Il a mis en cause un camion de sable (encore eux s’indigneront certains) et deux véhicules. Aucun témoin n’a pu clairement nous relater les circonstances de l’accident, mais nous avons le camion renversé sur le bas-côté et les deux autres véhicules encastrés l’un dans l’autre 100 mètres plus loin. Le véhicule le plus endommagé revenait à Fria avec à son bord Bademba BANGOURA ancien chauffeur de Friguia à la retraite. Hadja Mme KOUROUMA, mère de Bavieux et d’autres passagers s’en tirent avec des blessures et ne sont plus en danger.

L’enterrement de feu Bademba BANGOURA a eu lieu ce lundi après-midi.

Les autorités sont à nouveau interpelées après ces drames successifs pour assurer la sécurité des voyageurs dans de bonnes conditions.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Pour la promotion de l´emploi jeunes en Guinée www.lenguedi.com est un site pour les annonces (<br /> offres emplois, immobilier, ...)<br /> <br /> <br /> Faire vos annonces gratuitement<br />
Répondre