1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Logo
Mascotte
La 28ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations a débuté au Gabon et en Guinée équatoriale. C'est la deuxième fois que la CAN est organisée par deux pays (le Ghana et le Nigeria ayant déjà organisé cette compétition en 2000). Tout comme le sera l’Euro 2012 co-organisé par la Pologne et l’Ukraine en juin prochain.
Après une cérémonie d’ouverture riche en couleurs, la Guinée Equatoriale qui jouait son premier match de phase finale a battu la Lybie sur le score de 2 à 1. Devant son public, les équato-guinéens sont venus à bout d’une équipe de Lybie bien organisée dans le milieu mais timide en attaque.
Comptant parmi les favoris, le Sénégal a trébuché face à une équipe de Zambie qui a pris le match par le bon bout en scorant d’entrée par deux fois. Malgré toutes les tentatives en 2ème mi-temps, les Diambars ne réduiront le score que tardivement. Ils sont condamnés à remporter leurs deux prochains matches mais la tâche ne sera pas aisée face à une équipe de Guinée équatoriale hyper motivée et qui joue devant son public.
Hier dimanche, la Côte d’Ivoire de Didier DROGBA a assuré le service minimum contre le Soudan confirmant ainsi son statut de favori. Nul doute qu’en l’absence des grandes équipes, les éléphants ont une grosse carte à jouer. C’est l’occasion ou jamais pour une génération surdouée qui n’a à ce jour aucun titre continental.
Demain mardi, le SYLI National affrontera son voisin malien. Si notre cœur penche pour les guinéens, n’oublions pas que les maliens nous ont barré deux fois la route des demi-finales lors des dernières éditions. Pascal et ses hommes ont donc une revanche à prendre.
Depuis sa première édition en 1957, 13 pays ont remporté le trophée. Un septuple vainqueur (Egypte), deux quadruples vainqueurs (Cameroun et Ghana), deux doubles vainqueurs (Nigeria et RDC) et huit pays qui ne l’ont emporté qu’une fois. Sur les sept dernières éditions, l’Egypte et le Cameroun en ont remporté six.
Inutile de dire que la succession des Pharaons s’annonce extrêmement serrée.