1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Du 19 au 23 mars 2012, l’Hôpital Péchiney de Fria a été le centre d’une série d’opérations gratuite de chirurgie réparatrice pour de nombreux malades.
Appartenant à une ONG allemande spécialisée dans la chirurgie réparatrice, une équipe de 5 chirurgiens néerlandais (4 hommes et une femme) ont réalisé une série d’intervention sur 30 malades venus de Fria et de ses environs.
Cette ONG dénommée INTERPLAST est une association humanitaire de chirurgie plastique et reconstructrice dans les pays en voie de développement. «INTERPLAST », une association allemande, dispose dans sa branche santé, d'une équipe de médecins qui opèrent gratuitement les patients dont le cas de défiguration nécessitent une chirurgie.
Une campagne d’information avait été lancée depuis Conakry mais elle avait été mal relayée. Ce qui a eu pour conséquence de n’avoir reçu ‘‘que 30 malades’’. Des mauvaises langues disaient que Fria n’était pas le lieu idéal et que la cité de l’alumine est souvent le théâtre de remous sociaux. Seule la VOIX de FRIA a largement diffusé l’information. Cela n’empêche, et avec l’obstination, les chirurgiens ont pu accomplir leur mission sereinement et toutes les opérations réalisées ont été de francs succès.
Les patients, des individus, enfants et adultes atteints de fentes labiales ou victimes de brûlures au visage et sur d’autres parties du corps, ont bénéficié ainsi d'une opération à titre gratuit.
La chirurgie réparatrice leur permettra de retrouver le sourire et la mobilité, au propre comme au figuré. Il s'agit d'une action sociale au profit des personnes défavorisées, n'ayant pas les moyens d'avoir accès à une telle chirurgie.
Cette équipe de chirurgiens forme, par ailleurs, des chirurgiens guinéens pour un transfert de compétences et de pérennisation du projet. Le suivi des patients opérés pendant ces missions est assuré ces chirurgiens guinéens.
INTERPLAST promet de revenir l’an prochain mais exige une campagne d’information adéquate pour avoir un nombre suffisant de patients. Au moins 50 personnes.