1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
2009 finit. 2010 va commencer. Que d’émotions vécues pendant ces 365 jours !
Sur le plan national, aucune année n’a été aussi riche en évènements dans l’histoire de la Guinée. Tout avait pourtant bien commencé : un nouveau régime, des promesses d’élections, de lendemains meilleurs, bref, la Guinée allait enfin devenir un pays comme les autres, sinon plus, au vu de son immense potentiel.
Puis, peu à peu, le doute a commencé à s’installer du principalement à l’absence de réelle volonté politique de vouloir sortir le pays de l’impasse. On connait la suite : les massacres du Stade du 28 septembre, les viols, la tentative d’assassinat contre le Capitaine Dadis, etc.
Jamais notre pays n’était tombé aussi bas pendant les 51 années de sa tumultueuse histoire. Les industries minières qui sont toujours la locomotive de notre économie n’arrivent pas à satisfaire les besoins de l’Etat et des populations. Même le football, qui permettait de temps en temps de nous rassembler et de consolider l’unité nationale, ne remporte plus de succès. En témoigne la décevante élimination du FINI, pardon du SYLI NATIONAL de la CAN 2010.
Pourtant, tout n’est pas si sombre. D’autres pays ont connu pire et ont pu retrouver le chemin de la stabilité, de la paix, du dialogue, de la réconciliation et du développement.
Barrack OBAMA avait montré la voie pendant sa campagne : « YES, WE CAN ». Loin d’être un vain mot, nous aussi, nous le pouvons. Mais, il faudra d’abord que nous le voulions vraiment et que nous franchissions les obstacles qui nous divisent.
A l’orée de cette nouvelle année, je lance un appel à tous les guinéens pour que 2010, loin de cette « annus horribilis » soit une « annus mirabilis » et qu’enfin l’espoir naisse sur notre nation.
Quant à votre site préféré, 2009 a été un grand tournant. Friainfo s’est offert un nom de domaine. Il s’appelle désormais www.friainfo.com et le changement n’a pas été que de nom. Malgré les énormes difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous avons essayé de vous servir du mieux que nous le pouvons.
2010 vous réserve encore plein de surprises agréables et vous ne serez pas déçus.
C’est aussi le moment pour nous de nous incliner pieusement devant la mémoire de ceux qui nous ont quittés pendant cette année. Nous ne pouvons pas tous les citer mais retenons Tonton Ansoumane, El Hadj MATY, Michel FAWLER, Mr M’Bemba, etc. Que le Tout-Puissant leur accorde le paradis et que leur repos soit paisible.
Pour terminer, chers internautes, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2010. Qu’elle vous apporte la paix, la joie, la santé, la prospérité et l’amour.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010 !