Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publié par Friainfo

 fa1

fa2

fa4

 

 

Bientôt le football Guinéen sera en fête, les préparatifs du tournoi de football des moins de 15 ans doté du trophée Cyril DOMORAUD (ex international ivoirien et fondateur de l’Académie Cyril DOMORAUD de la Cote d’Ivoire) avancent à pas de géant.

L’envie de vivre cet évènement demeure encore grandissant jour après jour chez les jeunes amoureux du cuir rond, les académies conviées prêtes à en découdre dans un esprit de fair-play exemplaire, le ministère en charge des Sports et la fédération guinéenne de football également au rendez-vous, les projecteurs de la presse nationale et internationale rivés sur les moindres détails. En tout cas tous les feux semblent aujourd’hui être aux verts pour que la Préfecture de Fria puisse accueillir le monde du sport en toute sérénité.

En effet, organisé par la FAAKHOF (Football Academy Alfred Klaudi Houlemou-Fria), ce tournoi de football qui regroupera du 31 mars 2012 au 07 Avril 2012, huit (8) équipes à savoir : la FAAKHOF-Fria, l’académie FELO STAR de Labé, l’académie Titi  CAMARA, FC FEINDOUNO de Conakry, l’académie Athlético de Coléah, l’académie SANTOBA, l’académie HOROYA, FC SEQUENCE ; obéit d’abord à la vision du chef de l’Etat le Professeur Alpha CONDE et celle de la fédération guinéenne de football (Féguifoot) visant à développer le football à la base conformément aux objectifs du millénaire en matière de Sport en République de Guinée. Une politique ambitionnant l’émergence de nouveaux talents à la base ; la promotion de cadre d’échange et de partage entre pensionnaires de différentes académies du pays ; et la professionnalisation à long terme du football guinéen. Bref, ce tournoi expérimental de football concourra à l’institutionnalisation d’un championnat régulier de football chez les U15 et inciter à la création d’écoles et de centres de football dans le pays qui reste une pépinière inexplorée de jeunes pépites en herbes.

Tout est ou du moins tout sera donc réuni le samedi 31 mars prochain, au stade Konko Sylla de Fria, pour que le coup d’envoi du tournoi des moins de 15 ans se déroule dans de bonnes conditions. L’occasion à priori paraît opportune pour de nombreux clubs formels de ligue 1 et 2 guinéen, des recruteurs africains, qataris et européens, d’observateurs avertis et de consultants nationaux et internationaux de football de pouvoir mesurer et apprécier la portée bénéfique d’un tel évènement qui devra normalement être pour les uns et pour les autres, un véritable support de détection servant à dénicher très tôt, les jeunes talents et futurs FEINDOUNO, ET’OO ou DROGBA en herbe dans notre pays.

Pour tout dire, l’organisation du tournoi de football est sur une belle lancée. Les premières publicités des grands quotidiens et sites web du pays lui ont permis de se faire déjà de bien meilleures couvertures médiatiques. Il suffit pour s’en rendre compte, de sillonner les ruelles des quartiers populaires de la capitale et de l’intérieur du pays. Les transistors et les chaines de télévision raisonnent au rythme de cet évènement footballistique d’envergure nationale qui va sans nul doute s’inscrire et s’imposer en lettres d’or dans l’histoire du sport guinéen.

Et dans ce débat, Friainfo n’est pas en reste. En voici la preuve.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article