1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
La guinéenne Kadiatou Bah, première dauphine de Miss Guinée 2010, a été élue ‘’Miss Naïades 2010’’ à la 9ème édition du concours panafricain de beauté dénommé ‘’Naïades’’. C’était le 6 novembre 2010 au Palais des Congrès de Cotonou, au Benin.
De retour au pays après sa consécration, Mademoiselle Kadiatou Bah, a été officiellement présentée ce vendredi au ministre des Arts et de la Culture, Fodéba Isto Kèïra dans les locaux de son département, a constaté Guinéenews.
Représentant la Guinée en compagnie de Mlle Maïmouna Kéita (la deuxième dauphine de Miss Guinée 2010), Mlle Kadiatou Bah a défilé avec quatorze autres candidates venues de divers pays d'Afrique pour conquérir le diadème détenu jusque là par l'ivoirienne Tania N'Cho, Miss Naïades 2010.
Pour rappel, comme l'attestaient les images de la RTG du jeudi soir, après des passages en tenue traditionnelle et de ville, suivis de l'épreuve de questions-réponses axée sur la culture générale et l'actualité, l'ambassadrice de la beauté guinéenne, Mlle Kadiatou Bah va ravir aux quatorze autres candidates en lice, la prestigieuse couronne de ‘’Miss Naïades 2010’’ sous les ovations d'un public bon enfant.
Dans cette conquête de la couronne de ‘’Miss Naïades 2010’’, Mlle Bah a été suivie de la rwandaise, Vivianne Omulisa, 1ère dauphine et de l'ivoirienne Perle-Audrey Diaha, 2ème dauphine.
Cette année, le concours ‘’Miss Naïades’’ était placé sous le signe de la célébration du cinquantenaire de la beauté africaine.
Pour la petite histoire, dans le souci de donner une chance d'émerger et de rayonner comme « les Miss », le concours panafricain de beauté, Miss Naïades a été initié pour tirer des oubliettes les premières et les deuxièmes dauphines, très souvent reléguées au dernier plan après les concours nationaux de beauté.
Visiblement fier de la prestation de l'ambassadrice de la beauté guinéenne à Cotonou, le ministre Isto Kèïra a félicité et encouragé Mlle Kadiatou Bah qu'il a qualifiée de « charmante et élégante ambassadrice de la beauté guinéenne ».
« Au nom du président de la Transition et du Premier ministre, j'adresse nos sincères remerciements à Mlle Bah qui a de façon efficace, représenté notre pays à ce concours de beauté panafricain. », a-t-il affirmé.
« Hier jeudi, j'étais agréablement surpris de la voir sur la lucarne joyeuse. Je crois que sa présence et son talent ont attesté de façon très éloquente qu'une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. Au Concours Miss Naïades 2010, Mlle Kadiatou Bah a brillé par sa beauté physique, mais aussi par sa beauté intellectuelle. Sa consécration est un honneur pour la jeunesse guinéenne. », a-t-il avoué devant les membres du Comigui( Comité Miss Guinée).
Par ailleurs, le ministre de la Culture a demandé à la structure Comigui de travailler en étroite collaboration avec la Direction nationale de la Culture parce que selon lui, « ce secteur qualifié de combinards doit être structuré et professionnalisé dans notre pays ».
Au sortir de son audience avec le ministre des Arts et de la Culture, la Miss Naïades 2010, Mlle Kadiatou Bah, s'est prêtée aux questions de la presse.
« Je suis très contente d'être sacrée Miss Naïades 2010, une couronne panafricaine qui va certainement me donner la chance de magnifier la beauté guinéenne, afin de l'emmener de l'avant, surtout en cette période électorale. Car, j'ai été élue Miss Naïades le 6 novembre, et le 7 novembre, les Guinéens sont allés aux élections. C'est pourquoi je dédie cette couronne à la paix en Guinée. Je suis très fière d'être la première guinéenne à remporter une couronne panafricaine. », s'est-elle réjouie.
A rappeler que la Miss Naïades 2010, Mlle Kadiatou Bah est originaire de la cité d’alumine. Une façon de dire que la ville de Fria, malgré sa situation actuelle, regorge encore d’icones capables de s’exprimer partout dans le monde.