1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Ce fut laborieux ! Les fans de football à Fria ont poussé un immense ouf de soulagement à la fin du dernier match de la poule A qui a opposé ALU STAR de Fria à SOYA STAR de Pita.
Dans un stade Dah BANGOURA archi comble, la journée avait débuté par la rencontre KARIFAMORIAH FC de Kankan - AS KOUBIA. Les joueurs de Kankan l’ont emporté sur la plus petite des marges (1 à 0) se plaçant provisoirement en tête de leur poule avec 7 points au compteur. Ils ont soigné leur goal-average avec 3 buts marqués pour aucun encaissé.
Le calcul pour Fria était alors simple. En cas de victoire, ils seraient à égalité de points avec Kankan. Etant maitre de leur destin, ils se devaient de soigner leur nombre de buts marqués pour passer devant Kankan. N’ayant marqué qu’un seul but sur les deux premiers matches, ils devaient obligatoirement gagner par trois buts d’écart pour se qualifier.
Le match a donc commencé dans une ferveur populaire rarement vue à Fria. Poussé par un public totalement acquis à ses favoris, Fria a rapidement marqué deux buts dans les 30 premières minutes de la partie. Malheureusement, à 12 mn de la fin, pour avoir pris le ballon des mains en dehors de la surface, le gardien de buts a écopé d’un second carton jaune synonyme d’expulsion. A 10 contre 11, la tâche commençait à se compliquer. En bons tacticiens, les deux entraineurs ont opéré un changement en sortant un joueur de champ pour faire entrer le gardien suppléant. Paradoxalement, malgré l’infériorité numérique, Fria a tenu le match par le bon bout en dominant outrageusement l’équipe de Pita. Stérile jusqu’à la 25ème minute de la 2ème mi-temps, la domination a été payante grâce à un pénalty indiscutable accordé par l’arbitre. Un défenseur de Pita ayant manié le ballon de la main dans la surface de réparation. Le pénalty fut transformé et le public a envahi l’aire de jeu pour laisser éclater sa joie. Sauf qu’à 20 mn de la fin, il fallait tenir et conserver le score. Finalement, c’est dans une joie indescriptible que l’arbitre a sifflé la fin du match.
Après années de purgatoire, Fria retrouve la ligue II. Cette accession, fruit de longues années de travail et de dur labeur vient récompenser une génération de doués. Le challenge sera non seulement de se maintenir à ce niveau et retrouver l’élite dès l’année prochaine ou plus tard.
En tout cas, l’équipe ne manquera ni d’atouts, ni de moyens. Le principal sponsor du championnat assure une enveloppe de 100 millions annuels et deux jeux de maillots pour chaque équipe de la ligue II.
Belle récompense !
NB : L’équipe a joué le match avec des maillots offerts par l’association ARSYF-Belgique avec le logo de SAMCO Business International (pour Sékou AMadou COnté). Ces maillots ont été depuis 2007 et semblent leur avoir porté chance.
Merci à Arsyf !