1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Depuis plus d’une année, l’Usine d’alumine de Fria est à l’arrêt. Conséquence, les installations ont connu une dégradation très avancée de nature à compromettre dangereusement sa réouverture bientôt annoncée. A cela s’ajoute, les multiples cas de vols enregistrés. De la Mine au Bureau d’Etude, en passant par d’autres secteurs névralgiques, partout, les cas de vols ont été constatés au grand dam du groupe d’experts et auditeurs internationaux.
Selon le Directeur Général adjoint de l’Usine, Monsieur David CAMARA ‘‘ Ce sont plus de deux (2) kilomètres de câbles qui ont été volés… Des boitiers cassés et l’ensemble des réducteurs vidés de leur contenu d’huile… Au magasin général, même constat, car là aussi, partout des cadenas ont été sectionnés et des commandes entières en pièces de rechange destinées à différents services de l’Entreprise se sont volatilisées malgré la surveillance qui y était assurée en permanence’’
Des préjudices inestimables qui, selon les premiers résultats se chiffreraient à hauteur de plus 100.000.000 de dollars américain. Le chiffre peut paraitre astronomique car s’y ajoutent le mazout consommé aux premières heures de la crise et les matières premières volées.
En dépit des cas de vols et la détérioration de l’outil de travail dans la plupart des ateliers de l’Usine, le département du Chemin de Fer et la Direction de la Technologie s’est quant à lui positivement distingué selon les experts.
Pour l’heure, les yeux restent rivés sur les auditeurs qui doivent boucler très prochainement les travaux d’audit et émettre des recommandations. Espérons qu’elles soient en faveur d’une reprise très attendue du travail à l’Usine Rusal Friguia. Car comme le disait un observateur : ‘‘Les responsables de ces vols avaient-ils le droit de commettre ces actes ? Non. Mais les quelques travailleurs qui ont assuré le service minimum durant cette période, devaient-ils rester sans salaire ? Là aussi, la réponse est encore non !