1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Quelle alternative à l’usine pour le développement de la Préfecture de Fria et comment réaliser les objectifs du millénaire pour le développement à l’horizon 2020 ? C’est la question sur laquelle vont se pencher autorités, bailleurs de fonds, acteurs du développement et populations dans la salle de conférence de la Bibliothèque Préfectorale les 22 et 23 avril 2011.
En juillet 2008, sous l’autorité du Préfet d’alors Mr Moundjour CHERIF, la préfecture de Fria avait entamé un processus de « réflexion et d’échange interactif sur le changement et le développement humain durable pour une vision partagée de la préfecture de Fria ».
Le processus a débuté par un atelier de 3 jours (du 9 au 12 juillet 2008) qui ont abouti à la formulation des éléments d’une vision et de deux objectifs stratégiques à savoir :
1. Atteindre les objectifs de développement du millénaire (OMD) à l’horizon 2020 dans toutes les collectivités de la préfecture de Fria.
2. Instaurer la culture de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance au sein de la population et à tous les niveaux d’exercice du pouvoir
En relation avec ces objectifs stratégiques, les participants ont travaillé en groupes et ont fait des propositions d’objectifs spécifiques et d’actions à mettre en œuvre.
Le processus devait se poursuivre par la synthèse des propositions ainsi faites dans un plan stratégique de développement de Fria à l’horizon 2020. Mais, il n’a malheureusement pas pu se poursuivre dans le contexte de la transition qui a débuté en décembre 2008, suite à la prise du pouvoir par le CNDD.
L’élection présidentielle de novembre 2010 qui a mis fin à la transition a abouti à l’élection à la magistrature suprême du Pr Alpha Condé qui a fait du changement le crédo de son programme de gouvernement. Ce choix qui est entrain de se concrétiser constitue une opportunité majeure pour relancer le processus engagé en 2008 et qui devait aboutir au changement souhaité par les populations de Fria.
En mars 2011, dans son discours d’investiture, le nouveau Préfet Mr Mamadou CONTE a clairement indiqué son intention de continuer le processus de réflexion entamé en 2008 et de mettre en œuvre le plan stratégique qui en découlera, avec la participation effective de toutes les parties prenantes au développement de la préfecture de Fria.
L’objectif poursuivi est la finalisation du processus de planification stratégique du développement de la préfecture de Fria, entamé en 2008.
A l’issue de l’atelier, il est attendu que les participants adoptent le plan stratégique de développement de la préfecture de Fria à l’horizon 2020. Ce plan sera diffusé à tous les niveaux pour servir de cadre de référence à toutes les interventions en faveur du développement de la préfecture de Fria pour la décennie 2011-2020.