1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
L’institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication de Kountiah a organisé ce mardi 21 janvier 2014 au Palais du Peuple un atelier de de conception et d’élaboration d’un module de formation des étudiants journalistes sur les industries extractives.
Après la présentation de la physionomie de la salle par Mr Augustin GNIMASSOU, Dr Bangaly CAMARA, DG de l’ISIC, a pris la parole en souhaitant la bienvenue aux invités. Il a notamment précisé : ‘‘Nous n’avons pas la prétention de faire d’eux des journalistes spécialisés en Mines, mais qui pourront avoir un regard et s’exprimer de temps en temps sur les questions minières’’. Le représentant pays d’OSIWA lui a emboité le pas en disant qu’OSIWA a tenu à ‘‘accompagner ce projet pour et il a souligné le rôle important joué par les média dans le développement de la Guinée’’. Il a insisté sur la professionnalisation, la formation et la déontologie des journalistes et leur contribution au renforcement du contrôle citoyen et de transparence dans les industries extractives’’.
Représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a insisté sur la qualité de la formation. Il a, au nom du Ministre, remercié OSIWA pour son accompagnement en faveur de l’ISSIC
Les participants à cet atelier sont tous plus ou moins des acteurs du secteur miniers : anciens ministres, personnalités ayant exercé des responsabilités dans les mines, journalistes miniers, activistes dans des associations évoluant en zones minières, enseignants dans le supérieur, chercheurs, etc. Répartis en quatre groupes, ils devront élaborer un module qui servira à la formation des étudiants en journalisme sur les industries extractives. Concrètement, il s’agit de mettre du contenu dans des modules de formation destinés aux futurs apprenants. Les travaux se poursuivront jusqu’au vendredi 24 Janvier. L’objectif visé étant de mieux outiller les futurs journalistes sur les industries extractives et permettre une plus grande transparence dans le secteur. Car bien que richement dotée en ressources minières, la Guinée reste l’un des pays les plus pauvres au monde. A cause surtout de la mauvaise gouvernance, de l’opacité et la mauvaise gestion dans le secteur.
Terminons en soulignant que cet atelier se tient au lendemain de la formation du nouveau gouvernement de Mohamed Saïd FOFANA II. Gouvernement dans lequel le Ministère des Mines est érigé de rang de Ministère d’Etat et occupe le premier rang dans le protocole d’Etat. Ce qui témoigne non seulement de l’importance du Département et du rôle qu’il est appelé à jouer au cours des prochaines années dans le développement de notre pays.