Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

APPUI A L’ENSEIGNEMENT DU DESSIN DANS LES ECOLES ELEMENTAIRES : LUNDI 18 FEVRIER

tel2

eco4

 

 

Il s’appelle Jordi VALBUENA. Grand dessinateur d’origine espagnole, il a effectué un séjour en Guinée du 17 février au 3 mars 2013. Donner bénévolement des cours de dessin à des écoliers, c’est une idée qu’il a développée avec une de ses amies qui vient souvent en Guinée. Rendue possible grâce à l’aide de Moctar DIALLO et Mady DIAWANDO, respectivement coordinateur national et coordinateur région Basse-Guinée du PROJEG.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le voyage sera mis à profit pour découvrir et visiter les sites touristiques de la région.

Apporter une formation et visiter notre pays, c’est ce qu’on peut appeler du tourisme utile. Nous vous livrons les moments forts de cette formidable aventure.

 

Dès 8h 30, nous prenons le départ de Conakry. Il faut faire vite : l’opposition politique doit organiser une marche dans les rues à partir de 9 h. Nous risquons en effet de nous voir coincés à Conakry par les manifestants.

Nous arrivons à Kindia aux environs de 10 h 30. Le temps de se dégourdir les jambes, de prendre du carburant et un petit repas, nous voilà repartis en direction de Télémélé. 130 km plus loin et 3 h 30 plus tard, nous arrivons enfin à Télémélé. A quelques kilomètres, il faut grimper de nombreux virages qui nous amènent sur les hauteurs de la ville perchée en altitude.

Bien que vieille et peu urbanisée, Télémélé est très animée et ses habitants très accueillants. Située géographiquement et administrativement en Basse-Guinée, la région était pourtant partie intégrante du Royaume du Fouta théocratique. Télémélé peut s’enorgueillir d’être l’une des préfectures de Guinée qui compte le plus de préfectures limitrophes ! 8 pour être plus précis : Fria, Dubréka, Kindia, Pita, Boffa, Gaoual, Boké et Lélouma. Malheureusement, du fait du mauvais état de ses pistes, la région reste très enclavée. La ville n’a pas de routes bitumées mais a l’électricité de 14h de l’après-midi à 7h du matin. L’éclairage public et le réseau téléphonique fonctionnent assez bien. Les soirées sont fraiches jusqu’au petit matin en cette période de l’année.

Nous nous dirigeons directement à la DPE où, en l’absence de Thiapato BARRY le Directeur absent, son cabinet nous reçoit et nous souhaite la bienvenue. Avec eux, nous planifions l’activité qui va s’étaler sur 5 jours.

Les journées de mardi et de jeudi sont consacrées respectivement à l’école de Leyléguel où il existe une grotte préhistorique avec des sculptures rupestres et à un groupe d’enseignants, qui à leur tour, se chargeront de poursuivre la formation les prochaines années. Mercredi, vendredi et samedi concerneront l’école primaire du Centre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article