« ANGELS AND DOVES » VOLE AU SECOURS DES ECOLIERS DE FRIA
C’est ce qu’on appelle de la réactivité ! Moins d’une semaine après le SOS lancé par ARSYF pour permettre aux enfants des enfants des travailleurs de faire face à la rentrée des classes, la fondation américaine « ANGELS AND DOVES » a répondu positivement en leur offrant un lot de fournitures.
ANGELS AND DOVES est une ONG basée aux Etats-Unis et qui opère en Afrique de l’Ouest dans le domaine de la santé et de l’Education et qui vise principalement les femmes sous-éduquées et les enfants désœuvrés. Elle a offert un lot de 2500 cahiers, 4 cartons de bics, 5 cartons de crayons noirs, 120 ardoises et des habits pour enfants.
Ce don a pu voir le jour grâce à Baïlo DIALLO de l’ONG ‘‘RELAIS’’ qui a mis en relation le PROJEG et le Directeur exécutif de « ANGELS AND DOVES » Fabrice SOFFACK, pour orienter le matériel vers Fria qui traverse une crise difficile. Mr Fabrice SOFFACK, qui venait pour la première fois en Guinée n’a pas hésité une seule seconde et accompagné d’une délégation, ils ont acheminé le matériel et l’ont remis au collège syndical de Friguia en présence de Mr le Président de la Délégation Spéciale de Fria, le Directeur Préfectoral de l’Education et un représentant de Mr le Préfet.
Dans la salle de la Mairie où a eu lieu la remise, Thierno Baïlo BALDE ‘‘Major’’ a d’abord pris la parole au nom d’ARSYF pour remercier les donateurs et lancer un appel à de nouveaux gestes en faveur des travailleurs et pour de nouvelles adhésions. Puis, Baïlo DIALLO et Fabrice SOFFACK sont revenus sur les circonstances qui ont motivé leur geste envers les enfants des travailleurs et les projets que leurs structures respectives comptent apporter à la Préfecture de Fria dans les prochains mois. Avant la remise officielle à un membre du Collège Syndical, Mr le DPE, le représentant de Mr le Préfet et le Président de la Délégation spéciale de la Commune n’ont pas manqué de remercier les donateurs en appelant à une reprise rapide du travail pour alléger les souffrances des travailleurs en particulier et des populations de Fria en général. Très touché par le don, El Hadj Kaly BALDE a, au nom de tous les travailleurs et du Collège syndical remercié les donateurs et fermement promis que les dons iront effectivement aux ayant-droit. Tout en ajoutant que cela permettait aux enfants d’être pour l’école mais que les scolarités restaient à payer.
Après une courte escale au siège d’ARSYF, la cérémonie s’est poursuivie à l’Ecole Primaire de Mangamory au niveau de l’ancien barrage où la Fondation ANGELS AND DOVE compte réaliser un puits amélioré pour appuyer les couches vulnérables que sont les jeunes enfants en matière de santé à travers une eau plus propre et potable.
La cérémonie a pris fin par la distribution par la distribution de quelques habits aux écoliers.