1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par L'équipe de friainfo
C’est forgeant qu’on devient forgeron. Ce célèbre adage colle parfaitement au cas de Boubacar DIALLO. En effet, malgré son illettrisme, il a réussi à se classer 2ème du dernier tournoi de scrabble organisé à la piscine de Fria.
Il ne s’agit pas pour lui d’avoir déjoué des pronostics mais on savait depuis que son niveau évoluait positivement. Pour bien comprendre son histoire, sachez d’abord que Boubacar DIALLO n’est jamais allé à l’école française. ‘‘Je n’ai étudié qu’en arabe et fréquenté l’école coranique comme la plupart des enfants de mon village’’ explique-t-il dans un français balbutiant.
A son arrivée à Fria, il a commencé à fréquenter le quartier Sabendè et a découvert presque par hasard ce jeu auquel il ne comprenait rien au début. Mais à force de s’intéresser et de se mesurer aux autres, il a fini par en maitriser les rudiments. Commence alors pour lui de longues nuits passées à jouer et à essayer de comprendre les mots et les conjugaisons placés sur la table. ‘‘Au début, je me faisais toujours sévèrement corriger et presque tous mes mots n’étaient pas valables, mais à force de patience, j’ai pu élever le niveau de mon jeu et me rapprocher des meilleurs.’’ Il n’a pas tort quand on le voit placer certains mots-scrabble et surtout la maitrise de la conjugaison qu’il a pu acquérir.
Boubacar n’est pas seulement un persévérant, il est aussi un peu chanceux. Battu en quart de finale, il a été repêché pour les demi-finales en sa qualité de meilleur éliminé. On connait la suite avec une brillante 2ème place.
Hébergé par Overblog