1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Il n’y a pas que l’alcool qui constitue un danger. Les non-buveurs n’ont qu’à bien se tenir. Ils sont tout autant exposés aux dangers de la route au même titre que les buveurs. La fatigue et le sommeil sont la cause de nombre d’accidents.
Amadou Oury DIALLO ‘‘Djoumssy’’ vient de l’apprendre à ses dépens. Mercredi 26 mai, il a eu un terrible accident de voiture duquel il est sorti indemne par miracle. C’était à quelques kilomètres des Quatre Ponts en dans le sens Conakry-Fria.
Laissons-le plutôt raconter . . . : ‘‘. . . Je revenais de Conakry le mercredi 26 mai dernier pour assister au baptême de l’enfant de mon cousin Mohamed Lamine ‘‘Penor’’ qui vit en Italie. Nous étions quatre : mon frère, ma fille, sa copine et moi. Il faut juste rappeler que je suis conducteur de train et que je venais juste de rentrer de service sans prendre la peine de me reposer. Après toutes nos courses, nous sommes tombés sur un embouteillage monstre à la sortie de Conakry qui nous a énormément retardés. J’avais commencé à ressentir la fatigue accumulée pendant ces deux jours sans dormir. Au niveau de Kangolya, j’ai fait une petite pause pour récupérer mais les moustiques et la chaleur m’ont tellement emmerdé que j’ai décidé de rentrer une bonne fois à Fria pour bien me reposer. Il était environ 22h . . .
. . . Quand j’ai repris la route, je me suis endormi au volant au niveau du dernier pont avant les Quatre Ponts. Je n’ai pas vraiment su ce qui arrivait car je me suis réveillé dans l’eau. J’ai été le premier à me dégager pour me réfugier sur le toit de la voiture. Mon frère m’a suivi puis ma fille a crié « Papa, je ne sais pas nager ! » Je suis parvenu à la tirer hors du véhicule et nous sommes restés quelques minutes sur le toit du véhicule avant que les villageois ne nous portent secours en nous jetant des lianes. L’eau nous arrivait jusqu’au cou mais nous avons pu nous en sortir indemnes et j’en remercie le Bon DIEU. . .
. . . Les villageois m’ont permis d’appeler mon frère Alpha Amadou Garrincha qui a dépêché Jeannot SYLLA dans sa voiture pour venir nous chercher. Le lendemain, nous sommes retournés sur les lieux et nous avons défrichés le lieu de l’accident. Avec le concours des villageois, nous avons arrêté des camions qui nous ont aidés à tirer le véhicule hors de l’eau. Seulement, nous avons été rançonnés par le Commissaire de police de Tanènè qui exigeait qu’on lui paye 1 500 000 Fg alors que nous n’avons demandé aucun constat et que même si c’était le cas, un constat ne coûte que 17 000 Fg selon mon assureur. Nous avons finalement du payer 300 000 Fg. C’est vraiment une honte pour notre pays et cette qui est sensée nous protéger et nous défendre.
. . . Je terminerai en donnant ce conseil : si ce n’est pas une urgence ou un cas de force majeure, évitez de voyager la nuit . . .