Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

AFFAIRE RUSAL- KOUROUMA : SAVOIR DISTINGUER LE VRAI DU FAUX

kourouma

 

 

 

S’il est une chose que je déteste par-dessus tout, c’est bien le mensonge et la désinformation. Pour ne pas reprendre un article publié par un site guinéen (affaire kourouma-rusal) à propos du voyage en France du Secrétaire général du Syndicat de Rusal-Friguia.

En pur amateur, nos confrères ont juste écouté les propos de Rusal pour en faire un article ou plutôt une diatribe contre Mamady KOUROUMA sans prendre la peine de vérifier les allégations de Rusal. Et cela est trop souvent le cas.

Pour remettre les choses dans leur contexte, rappelons d’abord que Mamady KOUROUMA n’a nullement fui la Guinée mais est parti librement avec des documents de voyage en bonne et due forme. D’ailleurs, aucune loi ne l’empêche de quitter le territoire guinéen. A ce que je sache. Ensuite, il faut rappeler à ceux qui ne le savent pas (nos confrères particulièrement) que Mamady est marié à une française qui vit en France. Bien que sénégalo-guinéenne de naissance, elle est bel et bien française et jouit de tous ses droits. Ils ont convolé en justes noces le 12 novembre 2011 à la Mairie de Fria. Il y a un peu plus d’un an. Madame KOUROUMA étant sur le point d’accoucher, Mamady est parti en France pour être présent à l’accouchement de son premier enfant (ce sera d’ailleurs une fille née en novembre passé). Ce qu’il a parfaitement le droit de faire.

Nos confrères affirment également que les travailleurs sont mécontents du voyage de Mamady KOUROUMA. Ils vont jusqu’à qualifier la grève d’illégale et que cette grève a entrainé la recrudescence du choléra dans cité de l’alumine. Si on était au mois d’Avril, j’aurais cru à un poisson d’Avril. Mais on est bien en décembre.

Que nos confrères sachent d’abord que cette grève n’a nullement occasionné le choléra dans la cité de l’alumine. Ce mal a toujours touché Fria chaque fois que la Guinée a été touchée. Que Rusal ait été présent ou pas ! Les statistiques médicales le prouveront. Ensuite, pour être précis, que peuvent valoir les actes d’un seul homme face à une toute puissante multinationale ? Si le chantage de DJANDJAN n’a pas marché, qu’elle s’en prenne à elle-même, pas à autrui ! Les travailleurs attendent de Rusal qu’elle se dise capable de reprendre la production avec un chronogramme bien précis. Pas de manœuvrer ou de faire de la diversion. Si Rusal a perdu autant d’argent, qu’attend-elle depuis que des protocoles d’accord ont été signés entre le Syndicat et la Direction sous les auspices du gouvernement depuis le mois de septembre ?

Rusal va jusqu’à menacer de saisir INTERPOL sans connaître les limitations tenant à la nature de l'organisation policière internationale.

À cause du rôle politiquement neutre qu'elle doit jouer, la Constitution d'Interpol lui interdit d'intervenir dans les affaires ne concernant qu'un pays membre, ou les crimes militaires, politiques, religieux ou raciaux. Ses activités tournent autour du trafic et production de drogue, du terrorisme, du blanchiment d'argent, du crime organisé et de la criminalité transnationale.

Il faut ajouter que, contrairement à ce que son nom indique, Interpol n'est pas à proprement parler une organisation policière. Il s'agit plutôt d'une structure d'étude et d'analyse sur la criminalité et le terrorisme. Pas sur les litiges entre les patrons et leurs employés. (source : wikipedia).

On en rirait presque si on ne savait qu’on avait à faire à Rusal. Heureusement qu’ils ont le sens de l’humour.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour Frères de Russal,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je commence par féliciter mon ami "LE FOU" pour la naissance de son enfant ainsi que sa femme Mame SENE amplement et de tout coeur.<br /> <br /> <br /> A prémière vue, j'ai envie de dire bien sûr que" Mieux vaut tard que jamais", mais aussi, il faut taper le fer quand il est chaud, bien évidemment.<br /> <br /> <br /> J'ai envie aussi de dire que celui ou celle qui a écrit ce message, n'a besoin de se justifier (à moins que ce soit sur avis de Mamadi), en étalant sa vie privée sur ce site ou ailleurs car<br /> quelque soit, nul n'a besoin de cela à moins qu'on veuille accuser fortuitement.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, je suis persuader que Mamadi que je connais, n'agira jamais ainsi car connaissant sa probité morale ainsi que sa conviction par rapport à toute chose qu'il entreprend." Nous enfants de<br /> fria", sommes tous préoccupés par ce qui se passe actuellement à fria et cela sous toutes ses formes.<br /> <br /> <br /> Il faut aussi savoir en outre, qu'il n'est rien de plus intolérable que de devoir nous avouer nos propres erreurs...A méditer...C'est pourquoi, restons nous même quelque soit la conjoncture et<br /> restons fidèles à nos principes et valeurs; éviter de toujours courir à la recherche du profit, qui finit toujours par se relativiser voir se dérober.<br /> <br /> <br /> Je veux dire par la que le succès, la gloire, la célébrité ne sont que des leurres qui ne nous apporteront jamais le bonheur véritable, mais seulement une apparence de bonheur. Et dans tous les<br /> cas, si un homme mène une vie pure, rien ne peut le détruire.<br /> <br /> <br /> Voila donc en ces quelques lignes, ce que je souhaitait dire par rapport à cette "affaire".<br /> <br /> <br /> Enfin, je termine par cette citation " Les apparences sont belles dans leur vétité momentanée".<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br />
Répondre
L
<br /> Friainfo, vaudrait mieux savoir ce que vous faites !<br /> <br /> <br /> Cette affaire devrait pourtant instruire tout le monde et les informations doivent être relatée sans parti pris et on s'en fou éperdument du sentiment du rédacteur sur l'affaire.<br /> <br /> <br /> C'est bien de bourlinguer après une gaffe administrative qui plonge des milliers de salariés dans la précarité, oui qu'il en a droit ! ! ! allez dire ça aux russes... et s'il y a encore des<br /> travailleurs qui continuent à soutenir des syndicalistes malinformés alors c'est bien normal pour eux de se retrouver à la maison à ne rien branler.<br />
Répondre