ACCIDENT DE CIRCULATION : UNE CATASTROPHE EVITE DE JUSTESSE DEVANT LA GARE ROUTIERE DE FRIA
Ceux qui vivent en Guinée le savent : les weekends sont les jours qui sont consacrés aux marchés hebdomadaires dans les villages. Toutes les productions agricoles sont écoulées pendant ces marchés qui se tiennent presque exclusivement dans les villages.
La presque totalité de l’approvisionnement des centres urbains en denrées agricoles est assurée par des camions qui pour la plupart sont vétustes et souvent surchargés au retour.
Ce qui est arrivé ce dimanche 11 décembre relève tout simplement du miracle. Aux environs de 18h 15, un camion surchargé revenant d’un marché hebdomadaire rentrait en ville. Après avoir dépassé la gare routière, le chauffeur s’est aperçu que les freins ne donnaient plus. Mais au lieu de continuer sa route et de chercher un lieu ou garer tranquillement, il a paniqué et a perdu le contrôle du camion qui a commencé à redescendre en marche arrière. Par miracle, il n’a percuté que deux motos avant de terminer sa course folle dans les poteaux plantés le long de la route. Les conducteurs ont eu le temps de sauter de leurs engins avant la collision. Un autre véhicule en voulant éviter le camion a arraché un poteau. Aucun blessé à déplorer. Seulement deux motos, un véhicule et un camion endommagés. Ainsi que quatre poteaux arrachés.
Un vrai miracle ! Imaginez un dimanche avec tout le monde aux alentours de la gare routière.
Cet accident repose encore une fois la question de la sécurité routière. Et là, tout le monde (usagers et autorités) est interpelé par ce problème qui doit être solutionné pour le bien des populations.