1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Dans quelques semaines, ils seront des milliers d’élèves issus des différentes classes d’examens (6ème,10ème et terminales) à devoir affronter les différents examens nationaux en vigueur dans notre pays.
Constitués en groupes de révision pédagogiques, ces jeunes candidats et candidates, convaincus que leur réussite à ces différents examens nationaux proviendra de leur engagement à travailler, s’activent tous les jours à rejoindre des internats scolaires érigés par leurs écoles respectives pour pallier aux insuffisances des cours conventionnels donnés en classe.
Ces cours d’appui dispensés par les professeurs titulaires des établissements concernés avec la bénédiction de la Direction Préfectorale de l’Education de Fria, connaissent une affluence pléthorique et un succès particulier de la part des récipiendaires.
Souvent dans les matières charnières ou de spécialités, ces cours contribuent à régler aussi quelques problèmes liés par exemple à une meilleure maitrise des techniques de l’expression les plus prisées au cours comme : la rédaction, la grammaire, la dissertation, les règles de la syntaxe, pour ne citer que celles-ci.
Pour Fatoumata Binta DIANE, une des adeptes de ces internats domiciliée au quartier Aviation et qui parcourt de longues distances à pied pour rallier ces cours de révision, le sentiment est grand et à la dimension de ces cours qu’elle qualifierait de cours du cœur qui contribuent à mettre tout le monde à niveau à quelques semaines seulement du baccalauréat unique.
Bref, ces cours palliatifs, sonnent aujourd’hui pour la plupart de ces candidats et candidates souvent angoissés et anxieux à l’idée d’affronter ces examens nationaux comme une aubaine et de bons moments pour détendre les nerfs et les esprits à deux doigts des examens.
Hébergé par Overblog