SOUVENONS-NOUS DE FEU SEYDOUBA BANGOURA "ARSENE", CE HÉROS NATIONAL ET AFRICAIN DU TRIPLÉ DE HAFIA 77 DEVENU LE PLUS GRAND HOMME D'AFFAIRES DES SPORTIFS GUINEENS!
Né le 03/12/1958 à Fria, Seydouba Bangoura est le fils de feu Fodé Bangoura et de feue M’Mah Sylla. Il passa toute sa jeunesse entre Conakry (dans le quartier de Koulewondy à Kaloum) et Fria la cité de l’usine où travaillait son père feu Fodé Sécurité comme agent de prévention et de sécurité au sein de l’usine de Friguia-Kimbo. Très tôt, le jeune Seydouba devint passionné de football dans les rues du deuxième arrondissement dont dépendait son quartier. Pour rappel, "arrondissement" est une subdivision administrative de Conakry 1 qui est une ancienne appellation de Kaloum sous la révolution du président Sékou Touré. Parallèlement au football, il effectua des études primaires successivement aux écoles primaires de Soumah Moustapha et du centre à Koulewondy, qui le menèrent au collège du 14 mai (actuel Château d’eau), puis à l’université de Conakry où il sortit diplômé en magistrature.
Malgré son objectif qui est de faire de belles études, il resta aussi fortement attaché au football. Grand attaquant de pointe, physique, baroudeur et très discipliné, il rejoignit l’équipe de 2ème arrondissement puis de Kaloum Star la grande équipe de la fédération de Conakry 1. Il joua même et perdit en 1976 un match de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe avec Kaloum Star contre Tonnerre de Yaoundé de la génération des Roger Milla. Mais la même année, après la débâcle du célèbre Hafia Football Club de Conakry battu en finale de la coupe d’Afrique des clubs champions 3 - 0 par Mouloudia Club d’Alger, il fallait renforcer cette équipe en faisant venir une nouvelle génération de footballeurs talentueux. C’est ainsi qu’en 1977 lors d’un tournoi qui opposait l’équipe de 2ème arrondissement à celle de 6ème arrondissement, Seydouba Bangoura fut repéré et sélectionné par Maître Naby Camara l’entraîneur du Hafia FC. C’était le début de sa célébrité. Il rejoignit cette mythique équipe du football africain en compagnie d’autres jeunes joueurs tels que feu Amara Touré, Cocody, Ibrahima 2 Fofana dit Calva, Sékou Sylla de Kindia, Siné Fofana de Siguiri, etc. Seydouba "Arsène" était le plus jeune de l’équipe. Cette année-là, Hafia joua encore la finale contre le club champion ghanéen Hearts of Oak SC d’Accra. Hafia remporta son triplé de cette coupe à Conakry avec le premier but signé de la tête par le grand attaquant de pointe Seydouba Bangoura. C’est ce jour qu’il entra définitivement dans les annales du football guinéen comme l’un des meilleurs attaquants du continent africain. Il avait eu la gloire, avait attiré beaucoup de sympathie du public guinéen mais n’avait obtenu aucun bien matériel ni moyens financiers. À cette époque, tout même les médailles revenaient au parti unique c’est-à-dire le pdg de sékou touré et sa révolution. L’effort individuel n’était pas du tout récompensé. Tout progrès, bien-être ou projet individuel était relégué au second plan par rapport à la volonté de pdg et de la révolution. Cette idéologie a finalement conduit Seydouba Bangoura dans les geôles de Sékou Touré notamment dans la célèbre prison camp boiro parce qu’il a décidé de ne pas intégrer l’internat de Hafia et de rester à la maison pour étudier à l’approche des examens. Lui et certains de ses amis seront torturés au camp BOIRO. L’homme, le sportif fut très marqué par ce passage.
C’est pourquoi, un jour de fête de tabaski en 1983, pendant que la population se dirigeait vers les lieux de prière, Seydouba Bangoura a cherché à fuir le régime de PDG de Sékou Touré en prenant un taxi vers la frontière de la Sierra Leone. Par chance, mais avec la peur dans le ventre, il parvint à rejoindre Pamelap. Plus tard, avec un passeport léonais, il rejoignit Abidjan en Côte-d’Ivoire où il fut recruté facilement par Africa Sport d’Abidjan. Ce périple ivoirien le conduira en suite successivement au FC 105 de Libreville, au Raja de Casablanca, à Maritimo au Portugal, à Béziers en France et au FC 105 de nouveau.
Le 3 avril 1984, à la suite du décès de Sékou Touré et la prise de pouvoir par le C.M.R.N. de Lansana Conté, Seydouba Bangoura décida de regagner son pays. il joua un peu au sein de l’Association Sportive de Kaloum (A.S.K.) avant de raccrocher définitivement les crampons. Personnellement, j’ai eu la chance de le voir jouer au stade du 28 septembre pour mon club d’enfance t de toujours c’est-à-dire A.S.K. Il connut quelques années de difficultés avant d’être porté par la chance, une rencontre hasardeuse et bénéfique qui lui permit de créer sa première société S-Transit dans les années 90. Cette entreprise fut rapidement florissante. Avec l’argent gagné, et le rapatriement de son économie placée au Gabon, en 2003, il investit à Fria dans un complexe hôtelier "Le Bowal" composé de 14 chambres et 1 discothèque. Ensuite, avec le régime Conté, il créa sa première société minière dénommée International Mining Development avec l’aide Facinet Fofana l’ancien ministre des Mines de Lansana qui l’introduisit chez plusieurs investisseurs dans divers pays Etats-Unis, Londres, Dubaï, Chine, Singapour... Ce dernier devint son principal conseiller jusqu’à son décès. Cette société qui devint Bauxite Kimbo SA lui sera retirée à l’arrivée au pouvoir de Alpha Condé qui signera aussi son décret de récupération en 2018 sous le nom de "Kimbo Mining". La concession minière de cette dernière concerne les zones de Fria précisément les sous-préfectures de Baguinet et de Banguingny, Dubreka, Boffa, Télimélé et Kindia. La société Kimbo Mining a par ailleurs construit un port minier Gbéréyiré dans Boffa, a engagé plusieurs jeunes de ces localités et a offert des dons caritatifs.
Pour rappel, ce flair d’entreprendre, Seydouba l’a eu très tôt. Selon ses amis de Hafia Football Club, avant chaque voyage pour aller jouer dans un autre pays, Seydouba Bangoura se renseignait d’abord ce qui marchait dans ce pays. Par exemple, lors des voyages au mali et en Holte-Volta (actuel Burkina Faso), il amena avec lui plusieurs disques musicaux des orchestres guinéens tels que Bembeya Jazz, Sofa de Camayenne qui marchaient bien là-bas qu’il revendait. Lors des voyages au Maroc et en Algérie, il amena des noix de coco qui étaient aussi bien apprécié au Maghreb.
Malheureusement, le rêve de grand monsieur fut interrompu brusquement ce 17/09/2024 chez lui à Sangoya. Seydouba Bangoura fut un PDG très généreux. C’est l’occasion pour moi ici de lui rendre hommage. Il fut un modèle de talent sportif et d’homme socialement bon pour moi quand il jouait au Gabon. À chaque séjour en Guinée près de sa famille à Fria dans la même cité que nous, avec nos yeux d’adolescents et de curieux, nous étions toujours là à le dévisager de la tête aux pieds. Aussi à chaque séjour à Bruxelles, il n’hésitait pas à offrir de l’argent aux jeunes guinéens sans même qu’on ne lui demande. Enfin, en 2023, il fut le parrain de notre association bruxelloise (Association Belgo – Basse Guinée). Il nous a offert en 2023 et 2024 près de 20.000 euros (équivalent de 200 millions de francs guinéens)
Merci beaucoup grand frère pour ton rôle d’aîné !
Merci grand champion pour le service rendu à la nation ! Tu as été vraiment utile pour ton pays, tes compatriotes et ta famille !
Je prie Dieu qu’il ait pitié de ton âme et qu’il t’accepte dans son paradis pour le bonheur éternel !
/image%2F0955008%2F20250924%2Fob_49b4c2_st2.jpeg)
/image%2F0955008%2F20250924%2Fob_97c9a7_st1.jpg)