1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Ce 14 mai 2025, la Guinée à travers son Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a lancé officiellement ses Olympiades des Métiers à l’image de beaucoup d’autres pays notamment le Canada et l’Algérie. Les activités ont été organisées de manière simultanée dans les villes de 𝐁𝐨𝐤𝐞́, 𝐋𝐚𝐛𝐞́, 𝐒𝐢𝐠𝐮𝐢𝐫𝐢 𝐞𝐭 𝐍’𝐙𝐞́𝐫𝐞́𝐤𝐨𝐫𝐞́.
En effet, les Olympiades des Métiers de Guinée constitue un tremplin pour les jeunes talents. Organisées par région naturelle et sous forme de compétition entre les jeunes, les activités se sont déroulées les 14, 15 et 16 mai, avec des épreuves dans des filières telles que la 𝐦𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐥’𝐞́𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞́, 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐢𝐟𝐟𝐮𝐫𝐞 𝐨𝐮 𝐞𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐜̧𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫𝐢𝐞. Les Olympiades permettent ainsi de mettre en lumière le potentiel des jeunes talents guinéens et démontrent concrètement l’impact positif de la formation professionnelle sur leur avenir. Elles permettent ainsi de mettre en lumière le potentiel des jeunes talents guinéens et démontrent concrètement l’impact positif de la formation professionnelle sur leur avenir.
Cette initiative du Ministère est à saluer. C’est une occasion pour les jeunes apprenants d’avoir des échanges avec d’autres personnes notamment les acteurs économiques. Aussi, ils peuvent valoriser leurs compétences techniques et leur compétitivité. Ainsi, ils acquièrent une expérience qui leur ouvre de futures opportunités et renforce leur employabilité.
Au niveau de la Basse-Côte, comme d’habitude et durant plusieurs décennies, le Centre de Formation Professionnelle de la ville de Fria a dominé haut la main les épreuves. Et oui Fria a raflé 5 prix sur 7. Cela montre encore une fois de plus que la formation du CFP de Fria est de taille. Encore faut-il rappeler que le Centre de Formation Professionnelle de Fria a toujours fait 100% aux Examens nationaux de sortie avec des dizaines de lauréats, 1er, 2è et 3è de la République dans ses rangs.
NOUS DISONS FELICITATIONS AUX JEUNES DE FRIA ET A LEURS PROFESSEURS !
BRAVO iii