1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
Le mois de mai 2025 peut rester dans les annales de l'histoire de la météo en Guinée. Pendant deux jours consécutifs, de pluies torrentielles accompagnées de grands vents sont tombées sur plusieurs villes de la région de Guinée-Maritime provoquant d'énormes dégâts matériels.
En effet, le mois de mai marque le début de la saison pluvieuse en Guinée. Généralement, c'est durant cette période de l'année que les premières pluies commencent à tomber. Traditionnellement, elles ne sont pas violentes ni dévastatrices. Elles annoncent simplement la fin du grand ensoleillement du mois de mars. Il faut rappeler que les grandes pluies accompagnées de grands vents et de tonnerre se situent habituellement au mois de septembre. Donc, celles de ce mois de mai constituent une surprise pour bon nombre d'observateurs. Ce changement s'explique sans doute par le réchauffement climatique dont l'une des causes est la déforestation provoquée par des feux de brousse.
Pendant les grandes pluies qui ont secoué la ville de Fria les 12 et 13 mai, ce sont principalement les vieux quartiers notamment Tigué et Tabossy qui ont été les plus touchés. Dans ces zones, les murs de plusieurs habitations n'ont pas résisté à la violence du vent et se sont écroulés. Cela s'explique par l'âge des maisons.
A ce rythme, devrions-nous s'attendre au pire d'ici la fin de l'hivernage ?
Hébergé par Overblog