1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Depuis sa création en 1956, la ville de Fria est la seule ville guinéenne qui est alimentée en eau et en électricité 24H/24 et 7J/7. Mais depuis 1996, l'année de départ de Péchiney le partenaire B dans l'exploitation de ses mines de bauxite, cet acquis fond de jour en jour comme une glace sous le soleil ardent du mois de mars sous les tropiques.
En effet, il fait maintenant presque deux semaines (12 jours très exactement) que les populations du quartier de Tabossy dorment dans le noir par manque d'électricité. Leur transformateur électrique ne fonctionne pas suite à une panne. Et cela perdure. Ce qui a poussé les populations à sortir dans la rue et à barrer la route nationale vers Conakry. Une action qui a été réprimée par les forces de l'ordre.
Informé de la situation, le jeune Daouda Bangoura, ancien Président de l'association ARSYF et actuellement Président de la Délégation spéciale de Fria (faisant fonction de Maire) s'est déplacé sur le terrain ce vendredi 16 mai 2025 pour tenter d'apaiser la situation. D'abord, il a martelé aux jeunes soutenus par les femmes qu'il n'est pas approprié de barrer les routes comme moyens de protestations. Il dit à la population de faire beaucoup attention actuellement qui est une période sensible pour les dirigeants actuels. Par ailleurs, également, il dit comprendre que les populations sont dans leurs droits. C'est pourquoi, il leur dit qu'ils peuvent aller manifester devant soit la Mairie soit la préfecture, et même prendre des photos et des vidéos pour les publier sur les réseaux sociaux ou faire appel à la presse, tout cela pour faire connaître leur cause à l'opinion nationale. Mais par contre, il leur demande d'éviter de bloquer les routes. Ensuite, monsieur Bangoura a rappelé que ni EDG ni la société Rusal ne possèdent présentement de rechange de la pièce défectueuse du transfo. Mais il dit ne ménager aucun effort pour permettre le rétablissement de l'électricité dans la localité dans les plus brefs délais afin de permettre à sa population de retrouver la sérénité.
Enfin, le jeune Président de la délégation spéciale de Fria a exhorté les jeunes à se calmer et à quitter les rues. Il a particulièrement demandé aux mamans de calmer l'ardeur de leurs enfants.