Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006

RENTREE SCOLAIRE 2014 – 2015 : ENTRE CRISE ET EBOLA

Comme annoncé la semaine passée par le Ministre de l’Education Nationale, les cours ont repris ce lundi 19 janvier 2015 sur l’ensemble du territoire.

Et comme on s’y attendait, il n’y avait pas grande affluence. La plupart des salles de classes étaient au mieux à moitié pleines en ce premier jour. La faute à Ebola et à la conjoncture économique. Beaucoup n’ont pas eu les moyens matériels et financiers pour face à cette rentrée qu’ils qualifient de hâtive. Si certains parents se disent avoir été pris de vitesse par la décision et n’auraient pas eu le temps de se préparer, il n’en est pas de même pour les autorités en charge de l’Education qui ont travaillé dur depuis jeudi pour tout mettre en œuvre pour une rentrée scolaire réussie.

A Fria, la toiture des deux écoles qui avaient été endommagées par une tornade lors de la dernière saison des pluies, ont été réparées in extremis. Le dispositif sanitaire pour la lutte contre Ebola a aussi été déployé mais il existe néanmoins de nombreuses ratées. Certes, toutes écoles ont reçu des kits de nettoyage et les enseignants ainsi que certaines vendeuses aux abords des écoles ont bénéficié de la formation contre le virus. Mais la crise d’eau se faisant de plus en plus sentir, il devient alors difficile de faire respecter les mesures d’hygiène à la lettre : le Lycée CABRAL, l’un des plus grands établissements scolaires de la ville ne dispose d’aucun point d’eau. Idem pour le Collège TITO qui lui est contigu. Les autres, eux, souffrent de pénuries partielles. Le Directeur préfectoral de l’Education a même avoué être en contact avec des institutions pour financer urgemment la réalisation de plusieurs forages dans des écoles. En attendant, le Proviseur Mr Dian Boye DIALLO s’est dit prêt à aller chercher de l’eau dans son propre véhicule pour les besoins de ses pensionnaires.

Sur le plan pédagogique, seuls quelques petits problèmes ont été recensés et vont être corrigés les jours prochains. Mais, en l’absence de communication, les parents ne savent toujours pas combien de mois va durer cette année scolaire qui commence. Ni s’ils vont devoir payer l’intégralité d’une année scolaire qui ne comptera que 7 à 8 mois.

RENTREE SCOLAIRE 2014 – 2015 : ENTRE CRISE ET EBOLA
RENTREE SCOLAIRE 2014 – 2015 : ENTRE CRISE ET EBOLA
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article