1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Par Friainfo
L’année qui s’écoule, a été particulièrement difficile pour les guinéens et les friakas. Entre les crises politiques, les crises sociales, la crise d’Ebola et j’en passe, ce fut une année horrible pour certains : la crise de Fria perdure toujours en plus de l’apparition du 1er cas d’Ebola dans la cité de l’alumine. Le dialogue politique est moribond, faisant planer le spectre des manifestations avec tout son cortège de violences. De nombreux travailleurs et anciens travailleurs ont tiré leur révérence. Les écoles n’ont toujours pas ouvert leurs portes.
Mais entre tous ces points noirs, l’espoir est permis pour 2015 : des rumeurs bien fondées annoncent la reprise des activités de l’usine pour l’année qui va commencer. Le lancement du barrage de Kaléta va, à coup sûr, réduire la fracture énergétique et booster une économie qui tarde à décoller. L’annonce d’un cadre de concertation permanente et de dialogue politique va détendre la tension et amener les guinéens vers des élections apaisées et acceptées de tous. La mobilisation nationale et internationale contre Ebola permettra d’éradiquer (enfin) le mal de ce début du 21ème siècle.
A quelques heures de cette nouvelle année, la rédaction de Friainfo se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015. Qu’elle nous apporte la paix, la santé, le bonheur, l’argent !
Hébergé par Overblog