1er site d'information guinéen basé essentiellement sur l'actualité d'une ville : Fria en Guinée depuis 2006
Trève de commentaires ! Les mots ne peuvent pas traduire la liesse qui a gagné les guinéens à la fin du match contre le Cameroun. Deuxième match de la deuxième journée de la poule D après celui qui a opposé le Mali à la Côte d’Ivoire, les guinéens ont quelque peu subi la pression camerounaise sans vraiment céder. Malgré le but de Moukandjo avant la 20ème minute, les guinéens ont fait honneur à leur statut d’outsider de belle manière. Ibrahima TRAORE marquant un but d’anthologie face à plus de quatre camerounais regroupés devant leur gardien. C’était à la 42ème minute.
Qualifiée de poule ‘‘compliquée’’ avant le tournoi, la poule D se révèle finalement la plus difficile. Aucune équipe n’a marqué plus d’un but par match et toutes les quatre se tiennent en deux points. Avec le même nombre de buts. Autant dire que la dernière journée tiendra toutes ses promesses. On verra un lion qui n’a plus de mordant affronter des Eléphants, ou plutôt des pachydermes vieillissants qui ont perdu leurs défenses. Au sens propre comme au figuré. Guinéens et Maliens en découdront de leur côté. Avec à la clé une place au second tour. Ou un billet retour.
L’impression qui se dégage de ces deux premières journées est que l’Eléphant est un vraiment une espèce menacée. Même si ici le braconnier peut se nommer SILY, AIGLE ou LION INDOMPTABLE. Pointée du doigt, l’arbitrage ne semble pas à la hauteur de l’enjeu. Concernant le match de la Guinée, on peut comprendre que son statut d’outsider ne lui facilite pas la tâche. Il est vrai que le Président de la CAF s’appelle Sadou HAYATOU et est camerounais. De là à dire que les arbitres sont aux ordres, il y a un pas que certains franchiront aisément.
Pour ma part, je me contenterais de vous montrer les images de ce soir en disant qu’au-delà de la politique, le sport, particulièrement le football reste la seule institution capable de fédérer et de rassembler tous les guinéens.
Pour le meilleur, pour le sourire et surtout pour le SILY !