FIN DU PREMIER FESTIVAL DE DANSE ET DE THEATRE DE FRIA
Les rideaux sont tombés sur le festival de théâtre et de la danse traditionnelle de Fria (FETHEDAF). Organisé du 12 au 17 janvier 2015 par la Fédération des Jeunes Artistes de Fria (FEJAF) et la troupe culturelle ATC THÉÂTRE de Conakry. Pendant une semaine, des troupes venues de plusieurs villes de la Guinée ont animé la cité de l’alumine avec des représentations culturelles.
Cette journée de clôture de ce festival a enregistré la présence de Son excellence, Mr Bertrand COCHERY, Ambassadeur de France en Guinée, du Directeur du Centre Culturel Franco-Guinéen, de la Directrice Adjointe du CCFG, et de Mme BANGOURA Fifi Tamsir NIANE du Musée National de la République de Guinée. Un accueil digne de son rang a été réserve à Bertrand COCHERY et à la délégation qui l'accompagne.
Après la cérémonie protocolaire, Mr l'ambassadeur est entré dans la maison des jeunes sous les ovations d'une foule immense qui l'attendait. Surpris agréablement Mr l'ambassadeur n'en revenait pas ses yeux tellement que la mobilisation des Friakas était grande car durant ces six jours, toute la ville a respiré et chanté théâtre.
Après le discours de Mr le Président de la Délégation Spéciale pour souhaiter la bienvenue, de celui de Mme la Préfète puis du Coordinateur du FETHEDAF, Mr l'Ambassadeur a magnifié les relations franches entre la France et la Guinée d'une part, et la France et Fria d'autre part. Il a dit: « entre la France et Fria, l'histoire n'est pas terminée. » Il rappelé le talent qui existe à Fria et qu'il ne faut surtout pas laisser disparaître.
Deux représentations étaient au programme de cette cérémonie de clôture : le premier spectacle était un ballet présenté par la troupe SOMA de Fria dans son numéro : « NON A L'EXCISION. »
Entre le premier et le second spectacle, un vibrant hommage a été rendu Ahmed Tijani CISSE, Ministre de la Culture décédé à Paris le mardi 6 janvier 2015 à travers des poèmes.
La compagnie théâtrale ICI ET AILLEURS du CCFG a gratifié l’assistance par une adaptation de Tartuffe ou l'imposteur de Molière.
C'est aux environs de 22h 30 que Mr l’Ambassadeur et sa suite ont pris congé de la ville de Fria. La prochaine édition de ce festival se tiendra en janvier 2016. Toujours à Fria.